Début du contenu principal.
«Il est difficile d'imaginer le monde sans elle.»
Susan Wojcicki, ancienne cheffe de la direction de YouTube et qui a aussi occupé pendant longtemps un poste de direction au sein de Google, s'est éteinte à l'âge de 56 ans, a annoncé son mari, vendredi soir.
Mme Wojcicki est morte d'un cancer des poumons qu'elle combattait depuis deux ans, a indiqué Dennis Troper sur les réseaux sociaux.
La nouvelle a été confirmée par l'actuel PDG de la société Alphabet, le conglomérat auquel appartient Google,
«Grandement attristé par la perte de ma grande amie Susan Wijcicki qui souffrait d'un cancer depuis deux ans», a écrit Sundar Pichai sur le réseau social X. «Elle est au cœur de l'histoire de Google.»
Mme Wojcicki a joué un rôle crucial dans la fondation de Google. Peu de temps après que Larry Page et Sergey Brun eurent l'idée de fonder une entreprise pour commercialiser le moteur de recherche informatique qu'ils avaient mis au point, elle leur avait loué son garage à Menlo Park, en Californie. Le loyer était de 1700 $. Elle devient directrice du marketing de la toute jeune entreprise.
En 2014, elle est nommée à la tête de YouTube. Elle quitte son poste de cheffe de la direction de l'entreprise neuf ans plus tard, citant à l'époque des raisons personnelles.
Susan Wojcicki a figuré quatre fois dans le classement des dix plus puissantes femmes au monde de la revue Forbes, de 2015 à 2018.
Elle laisse dans le deuil son mari et cinq enfants.