Une nouvelle enquête révèle que la plupart des entreprises canadiennes utilisent l’intelligence artificielle (IA) sous une forme ou une autre, mais que seule une petite fraction d’entre elles ont jusqu’à présent constaté un retour sur investissement.
Le rapport de KPMG Canada publié mercredi indique que son enquête en ligne menée auprès de 753 chefs d’entreprise à travers le pays a dévoilé que 93 % d’entre eux ont rapporté que leur organisation utilisait l’IA, contre 61 % l’année dernière.
Toutefois, l’enquête signale que seuls 2 % des répondants ont déclaré que leur organisation voyait un retour sur ses investissements dans l’IA générative.
«À l’heure actuelle, seule une petite partie des entreprises canadiennes profitent de leurs investissements en IA, et c’est compréhensible — il faut du temps pour adopter les nouvelles technologies et enregistrer un rendement notable du capital investi», explique Stephanie Terrill, associée directrice canadienne, transformation numérique chez KPMG Canada, dans un communiqué.
Toutefois, le ralentissement de la productivité du pays signifie qu’attendre des années pour que les investissements dans l’IA créent de la valeur est «carrément risqué», affirme-t-elle.
«Pour assurer la compétitivité économique du pays et commencer à réaliser des gains de productivité à court et à moyen terme, les organisations canadiennes doivent accélérer la mise en œuvre de l’IA dans leurs activités de base», souligne Mme Terrill.
Des investissements en IA
Brookfield semblait avoir anticipé son conseil. Mercredi, sa filiale de gestion d’actifs a annoncé le lancement d’un programme mondial d’infrastructure d’IA de 100 milliards $ US en partenariat avec le fabricant de puces Nvidia et la Kuwait Investment Authority.
Cette initiative fait suite à l’engagement récent du président de Brookfield, Nick Goodman, de consacrer l’essentiel de son temps et de son argent à répondre à la demande vorace en énergie et en infrastructures nécessaires à la croissance de l’IA à travers le monde.
«La plupart des investissements et des efforts que nous déployons aujourd’hui visent à mettre en place l’infrastructure de base nécessaire au développement de l’IA», a-t-il déclaré aux analystes lors d’une conférence téléphonique jeudi dernier.
Le rapport du cabinet d’audit et de conseil indique que 31 % ont pleinement intégré l’IA générative dans leurs activités principales, tandis que 32 % l’ont partiellement adoptée.
Il précise également que 20 % en sont à la phase d’adoption précoce et 17 % à la phase de préadoption.
Trois répondants sur dix ont dit s’attendre à ce que leurs investissements dans l’IA commencent à générer un retour sur investissement dans l’année, tandis que six sur dix ont affirmé que cela prendrait entre un et cinq ans.
KPMG Canada a interrogé 753 chefs d’entreprise en ligne entre le 15 août et le 3 septembre 2025.
