L'administration Trump demande aux agences fédérales américaines d'annuler leurs contrats avec l'Université Harvard, qui sont d'une valeur d'environ 100 millions $ US, a appris l'Associated Press mardi.
Le gouvernement américain a déjà annulé plus de 2,6 milliards $ US de subventions fédérales pour la recherche accordées à cette université de l'Ivy League, qui a rejeté les demandes de l'administration visant à modifier plusieurs de ses politiques.
Dans le brouillon d'une lettre, l'Administration des services généraux demande aux agences de revoir leurs contrats avec l'université et de se tourner vers d'autres fournisseurs.
L'administration Trump compte envoyer une version de cette lettre mardi, a précisé un responsable qui s'est entretenu avec l'Associated Press. Cette source s'est exprimée sous couvert d'anonymat afin de décrire les délibérations internes.
Le «New York Times» a été le premier média à rendre publique l'existence de cette lettre.
Le président Donald Trump s'en est pris à Harvard dans un conflit qui s'intensifie avec la plus ancienne et la plus riche université des États-Unis, la qualifiant de foyer du libéralisme et de l'antisémitisme.
Harvard a intenté une action en justice le 21 avril contre l'administration fédérale, qui exigeait des changements dans sa direction, sa gouvernance et ses politiques d'admission.
Depuis lors, l'administration Trump a réduit le financement fédéral de l'université, a pris des mesures pour mettre fin aux inscriptions d'étudiants étrangers et a menacé de supprimer son statut d'exonération fiscale.
L'administration a identifié une trentaine de contrats dans neuf agences qui doivent être examinés en vue d'être annulés, selon un autre responsable de l'administration qui n'était pas autorisé à s'exprimer publiquement et qui a fourni ces détails sous couvert d'anonymat.
Ces contrats représentent un montant total d'environ 100 millions $ US, y compris la formation des cadres du département de la Sécurité intérieure.
Les agences ayant des contrats jugés essentiels ont reçu pour instruction de ne pas les suspendre immédiatement, mais d'élaborer un plan de transition vers un autre fournisseur que Harvard.
La lettre ne concerne que les contrats fédéraux avec Harvard et non ses autres subventions de recherche.
