International

L'administration Biden offre une subvention de 325 M $ à une entreprise du Michigan

Le financement soutiendrait 180 emplois manufacturiers dans le comté de Saginaw.

Publié

2024102112100-2024102112100-67167acdad5a133ac596e52fjpeg.jpg L'usine de Hemlock Semiconductor à Thomas Township, au Michigan, le 2 mai 2007. (Photo AP/The Saginaw News, Melanie Sochan, archives)

L'administration de Joe Biden a annoncé lundi qu'elle fournirait jusqu'à 325 millions $ à l'entreprise Hemlock Semiconductor pour la construction d'une nouvelle usine. Une mesure qui pourrait aider les démocrates à prendre l'avantage politique dans l'État pivot du Michigan en vue du scrutin du 5 novembre.

Le financement soutiendrait 180 emplois manufacturiers dans le comté de Saginaw, où républicains et démocrates étaient au coude à coude lors des deux dernières élections présidentielles. Il y aurait également des emplois de construction liés à cette usine qui produirait du polysilicium, un élément de base pour l'électronique et les panneaux solaires, entre autres technologies.

La secrétaire américaine au Commerce, Gina Raimondo, a déclaré lors d'un appel avec des journalistes que le financement provenait de la «loi sur les semiconducteurs et la science», que le président Biden a signé en 2022.

Cette «loi CHIPS» fait partie d'une stratégie industrielle plus large que soutient la campagne de la vice-présidente Kamala Harris, candidate démocrate à la présidentielle de novembre. Le candidat républicain, l'ex-président Donald Trump, considère quant à lui que des hausses de tarifs douaniers et des réductions d'impôt sur le revenu sont de meilleurs moyens de soutenir l'industrie manufacturière.

«Ce que nous avons pu faire avec la 'loi CHIPS', ce n’est pas seulement construire quelques nouvelles usines, mais aussi revitaliser fondamentalement l’écosystème des semiconducteurs dans notre pays avec des travailleurs américains», a déclaré Mme Raimondo. «Tout cela est dû à la vision de l’administration Biden-Harris.»

Un haut responsable de l’administration a déclaré que le moment de cette annonce reflétait le processus de négociation pour parvenir aux conditions de la subvention, plutôt que des considérations politiques et partisanes. Le responsable a insisté sur l’anonymat pour discuter du processus.

Après des travaux sur le site, Hemlock Semiconductor prévoit de commencer la construction en 2026, puis de lancer la production de polysilicium en 2028, a déclaré le responsable.

En 2016, M. Trump avait remporté de justesse le comté de Saginaw et l'État du Michigan dans son ensemble. Mais en 2020 contre M. Biden, le comté de Saginaw et le Michigan sont tous deux passés aux démocrates.