Début du contenu principal.
Avez-vous déjà le vôtre?
Labubu, l'espiègle monstre aux dents pointues de la société chinoise de jouets Pop Mart, n'est plus seulement une sensation virale, c'est un véritable phénomène culturel.
Au Canada, la demande explose, en partie grâce à Showcase, le détaillant national qui introduit les produits Pop Mart dans les centres commerciaux locaux.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
«Labubu est l'un des nombreux personnages de la série Monsters de Pop Mart, mais c'est de loin le plus célèbre», a déclaré Samir Kulkarni, PDG de Showcase, dans une entrevue vidéo accordée à CTVNews.ca. «Nous sommes en activité depuis 30 ans. C'est de loin la plus grande tendance en matière de jouets que nous ayons jamais vue».
Pop Mart décrit Labubu comme «un petit monstre aux oreilles hautes et pointues et aux dents dentelées» qui, malgré son air espiègle, «a bon cœur et veut toujours aider».
Créé à l'origine en 2015 par l'illustrateur Kasing Lung, né à Hong Kong et élevé aux Pays-Bas, Labubu est apparu pour la première fois dans un trio de livres d'images inspirés de la mythologie nordique.
«L'artiste s'est souvenu avoir entendu des histoires néerlandaises à l'heure du coucher sur différents monstres... et a créé des figurines pour accompagner ces histoires», a raconté Kulkarni. «Il y a une histoire derrière l'histoire, et c'est ce qui crée la demande.»
Bien que le personnage ait commencé comme une figure de fond, Labubu est devenu le visage du succès mondial de Pop Mart, en particulier depuis que des versions en peluche ont été mises sur le marché en 2023.
Selon le rapport annuel de la société, le chiffre d'affaires de Pop Mart a plus que doublé en 2024 pour atteindre 13,04 milliards de yuans (1,81 milliard de dollars), en partie grâce au succès de Labubu. À elles seules, les ventes de peluches ont grimpé de plus de 1200 %, représentant près de 22 % du chiffre d'affaires global.
Labubu a été adopté par des fans de tous âges, même si la plupart des acheteurs ont entre 8 et 25 ans, selon M. Kulkarni.
«Il y a des clients plus âgés, surtout lorsqu'il s'agit de figurines plus rares et plus chères.»
Labubu est également devenu un accessoire de mode, que l'on voit pendre aux sacs à main de créateurs portés par des célébrités telles qu'Olivia Attwood, Kim Kardashian et David Beckham, ce qui alimente la désirabilité du jouet.
Ce qui distingue Pop Mart, et Labubu en particulier, c'est le format «blind-box». Les acheteurs ne savent jamais exactement quelle figurine ils recevront avant d'ouvrir la boîte.
«C'est très différent de la plupart des jouets vendus dans le commerce», explique M. Kulkarni. «Dans ce cas, c'est un mystère. Il y a parfois des personnages rares qui n'apparaissent qu'une fois toutes les 72 boîtes. Les gens recherchent donc également les personnages les plus rares.»
Ces personnages rares, une fois découverts, peuvent voir leur valeur grimper en flèche. Il en résulte un marché secondaire frénétique, avec des revendeurs en ligne qui demandent des prix exorbitants pour les pièces convoitées.
«Il est certain que les prix augmentent avec le temps, car il s'agit d'objets en édition limitée», poursuit M. Kulkarni. «Il n'y en a tout simplement pas assez [...] et la demande est bien plus élevée que l'offre.»
Showcase s'est penché sur la culture des collectionneurs en proposant des échanges de duplicatas en magasin et des options de précommande pour les prochaines sorties. De nouvelles séries Labubu sortent presque tous les mois, selon Kulkarni, notamment la très populaire collection «Big Into Energy», qui présente des versions du personnage aux couleurs néon.
«Cette ligne est la plus populaire des Labubus jamais créés», a-t-il précisé. «Nous permettons également ces échanges en magasin, afin que les gens puissent compléter leur collection.»
Il n'est pas toujours facile de trouver un Labubu. Bien que Pop Mart exploite un magasin en ligne qui expédie au Canada, il n'y a pas de magasin physique Pop Mart dans le pays. Les figurines Labubu sont également disponibles auprès d'une série de détaillants - dont Showcase, son partenaire national - ainsi qu'auprès de boutiques indépendantes et de revendeurs en ligne.
Mais les fans doivent se méfier : un nombre croissant de contrefaçons, connues en ligne sous le nom de «Lafufus», circulent sur le marché.
Lafufu, une contrefaçon du jouet à succès de Pop Mart, a connu un succès inattendu sur les médias sociaux. Leur nom reprend le mot «fake» (faux) et leurs défauts exagérés, tels que des yeux mal alignés, une fourrure inégale et un corps bosselé, ont fait d'eux un mème à part entière.
Bien qu'il s'agisse de contrefaçons, les Lafufus ont attiré de nombreux adeptes. Ils sont moins chers et plus accessibles que les produits authentiques, offrant un point d'entrée peu coûteux dans le fandom pour les acheteurs qui ne sont pas sensibles à l'image de marque officielle.
Il existe quelques moyens de faire la différence entre un Lafufu et un Labubu authentique: les figurines authentiques sont généralement livrées dans un emballage Pop Mart avec des détails vérifiables, tels qu'un code QR. Les Lafufu, en revanche, sont souvent vendus dans des sacs sans marque et peuvent présenter des défauts visibles.