Politique

La Ville de Trois-Rivières va étudier le dossier du RibFest

L'affichage en anglais a fait bondir les citoyens.

Mis à jour

Publié

Événement Ribfest au parc portuaire de Trois-Rivières (2023) Événement Ribfest au parc portuaire de Trois-Rivières (2023) (Ribfest)

Le comité des loisirs de la Ville de Trois-Rivières va se pencher sur le controversé dossier de l’évènement Ribfest qui a été présenté au Parc portuaire cet été.  Les affiches et les camions de cuisine de rue présentaient un affichage presque uniquement en anglais. 

Des citoyens se sont présentés à la séance du conseil mardi pour déplorer le fait d'avoir aussi été servis en anglais. Un problème similaire d'affichage unilingue anglophone avait aussi été dénoncé à la suite du Poutine Fest au printemps dernier. L’événement avait lieu au même endroit, par le même promoteur. Le maire et les conseillers municipaux disent partager les préoccupations des citoyens.

« Je partage votre avis. Il y a pas mal de gens qui ont été surpris, dans le sens le plus désagréable du terme, de ce qui s’est passé là. »

Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières

Un temps de réflexion

Alors que le député bloquiste de Trois-Rivières a déjà porté officiellement plainte à l’Office de la langue française au cours des derniers jours, la Ville de Trois-Rivières veut s’accorder un temps de réflexion pour étudier les détails de ce dossier. La question sera sur la table du comité des loisirs cet automne. Des actions concrètes devraient ensuite suivre.

«On partage tous la même opinion. Ça n’a pas de bon sens. On veut tout savoir, pour porter action pour les prochaines fois... Pas juste avec des idées en l’air passer comme ça. Ça va être mieux structuré.»

René Martin, conseiller du district des Carrefours