Société

Des affiches entièrement en anglais au RibFest de Trois-Rivières suscitent l'indignation politique

«Un tel mépris de la langue française est tout à fait inadmissible», a déploré le député fédéral René Villemure.

Publié

(Facebook | RibFest)

Le député fédéral de Trois-Rivières, René Villemure, s'indigne face à l’affichage en anglais de certains kiosques lors du RibFestqui s’est tenu du 18 au 20 août 2023 au parc Portuaire de Trois-Rivières.

«Comment est-ce possible qu’en 2023, un promoteur organise deux événements en quelques mois à Trois-Rivières avec de l’affichage unilingue anglophone? Un tel mépris de la langue française est tout à fait inadmissible», a lâché M. Villemure par voie de communiqué. 

Alors qu'il avait eu une réaction similaire face au même problème lors du Poutinefest au printemps, le député réfléchit sérieusement à déposer une plainte auprès de l’Office québécois de la langue française.

«Non seulement l’affichage contrevient à la loi, mais il s’agit d’un manque de respect envers la population trifluvienne»
-René Villemure, député fédéral de Trois-Rivières

Voici quelques exemples des affiches lors du festival:

Facebook | RibFest (Facebook | RibFest)
Facebook | RibFest (Facebook | RibFest)

Le Ribfest est un événement familial, où l'on peut trouver les «meilleures» côtes levées, du poulet et du porc effiloché à déguster.

La Ville de Trois-Rivières et les promoteurs du RibFest n'ont toujours pas réagi à la demande de commentaires au moment de rédiger cet article.