Sport

La Ville de Trois-Rivières autorise le transfert du bail du Colisée Vidéotron à l'acheteur pressenti des Lions

Ceci ouvre la porte à la finalisation de la vente de cette équipe filiale des Canadiens de Montréal au groupe de Steven Leal, propriétaire de Fix Auto.

Mis à jour

Publié

Un match des Lions de Trois-Rivières au Colisée Vidéotron, en mai 2022. Un match des Lions de Trois-Rivières au Colisée Vidéotron, en mai 2022. (Olivier Caron | Noovo Info)

La Ville de Trois-Rivières a autorisé mardi le transfert du bail de location du Colisée Vidéotron, domicile des Lions de Trois-Rivières, entre le propriétaire actuel de l’équipe de la ligue de hockey ECHL et son potentiel acquéreur, Leal Divertissement Sportif Inc (LSE).

Ceci ouvre la porte à la finalisation de la vente de cette équipe filiale des Canadiens de Montréal au groupe de Steven Leal, président-directeur général de Fix Auto, ce réseau de carrosserie bien connu et fondé au Québec. Comme il s'agit d'une transaction privée, il est impossible d'en connaître le montant pour l’instant.

La cession de bail de Deacon Sports & Entertainment Limited (DSE) est conditionnelle, notamment, à l’acquittement des créances par ce groupe, qui est propriétaire de la formation. Il faut aussi que l’ECHL approuve le transfert de propriété, que Leal Sports acquiesce aux modalités du bail au moment de la transaction finale et que l’entreprise fournisse une lettre de garantie bancaire.

En ce qui concerne la dette de DSE, qui s’élevait à 600 000 $ selon la Ville de Trois-Rivières, celle-ci a indiqué dans un communiqué avoir reçu un premier versement de 100 000 $ la semaine dernière. Un second montant de même valeur doit être versé au plus tard à la fin du mois d’octobre. La balance, soit environ 400 000 $, sera transférée au moment de la vente, dit-on.

Quand le groupe de Steven Leal prendra officiellement possession des Lions, il se chargera de l’ensemble des activités de l’équipe de l’ECHL et de l’exploitation du Colisée Vidéotron, incluant service alimentaire et billetterie, ce qui est prévu au bail, dit la Ville de Trois-Rivières.

La municipalité mauricienne se réjouit du transfert du bail à LSE et de l’éventuelle transaction entre DSE et LSE – sans surprise, puisque la Ville avait mis en demeure DSE pour loyer impayé, comme le rapportait Radio-Canada en mai dernier.  Selon le maire, Jean Lamarche,  la population de Trois-Rivières serait ainsi gagnante, puisque la Ville conserverait l’argent qui lui était promis et aurait droit à une saison de hockey.

On soutenait du côté de la Ville de Trois-Rivières, il y a quelques jours, que les parties impliquées cherchaient à en venir à une entente avant le début de la saison 2023-2024 de l’ECHL. Le premier match des Lions cette saison est prévu au Colisée Vidéotron ce vendredi 20 octobre, contre les Mariners du Maine.

DSE entrait dans sa troisième année de bail contracté auprès de la Ville de Trois-Rivières, propriétaire de l’amphithéâtre.

Avec la collaboration de Catherine Vaillancourt et de Valérie Gendron pour Noovo Info.