La Ville de Montréal a reçu mercredi le rapport final du comité sur la langue française et s'engage à suivre leurs recommandations.
«C’est avec intérêt que nous avons pris connaissance des recommandations du comité sur la langue française», a fait savoir Caroline Bourgeois, responsable de la langue française au comité exécutif de la Ville de Montréal. «Ce rapport propose des solutions concrètes pour intégrer le français de manière transversale dans toutes les sphères de la Ville, un travail que nous avons déjà amorcé et que nous allons poursuivre avec rigueur.»
La Ville de Montréal a ainsi réitéré sa volonté de faire rayonner et valoriser la langue française dans la métropole. Cela fait partie de leur priorité, fait-on savoir par communiqué.
«La valorisation de la langue française est une priorité pour notre administration et nous avons déjà accompli beaucoup depuis l’adoption du tout premier plan d’action montréalais en la matière. Nous savons toutefois que cela vient avec des défis dans une métropole internationale comme Montréal. Nous allons donc continuer de bâtir des ponts avec l’ensemble des piliers de nos communautés.»
La promotion de la culture francophone se fera avant tout à travers les bibliothèques et des Maisons de la culture. La Ville maintient qu'elle continuera d'encourager l'usage de la langue française au quotidien.
«Ce rapport arrive à point nommé : il nourrira le prochain plan d’action de la Ville, dont l’élaboration s’amorcera prochainement», a ajouté Noémie Dansereau-Lavoie, commissaire à la langue française de la Ville de Montréal.
À VOIR AUSSI | Comment le français se porte-t-il à Montréal? «Les chiffres parlent»
Présidé par Louise Harel et composé de bénévoles francophones ou francophiles issus de milieux divers, le comité a livré son deuxième et dernier rapport de recommandations, clôturant ainsi son mandat. Notons que ce comité a été créé suite à la mise en place du Plan d’action en matière de valorisation de la langue française 2021-2024 de la Ville de Montréal.
«Le comité a reçu de la Ville toute la marge de manœuvre qu’il souhaitait pour réaliser son mandat», a mentionné Mme Harel. «Nous voulions aller au-delà de l’article 1 de la Charte de la Ville qui stipule que Montréal est une ville de langue française nous sommes convaincu.es que la réalité sociologique et démographique montréalaise exige un engagement institutionnel et politique permanent en faveur de la francophonie et de la langue française.»
Dans les dernières années, la Ville de Montréal a mis en place des actions valorisant la langue française, dont la création du poste de commissaire à la langue française, l'obtention d'un certificat de conformité pour tous les arrondissements et la création de prix de reconnaissance annuels. Pourtant, l'utilisation de la langue française dans la métropole semble avoir baissé, selon des statistiques. Ce qui a valu beaucoup de critiques, notamment de la part du gouvernement de François Legault. Le taux d'accueil en français dans les commerces de l'île de Montréal a chuté de 13 % entre 2010 et 2023, passant de 84 % à 71 % selon la plus récente étude de l'Office québécois de la langue française datant d'avril 2024.
À VOIR AUSSI | Situation du français au Québec: la réaction du ministre Roberge

