Sport

La Victoire amorce sa saison avec une défaite de 2-0 contre le Fleet

Publié

Archives - Maintenant porte-couleurs de la Victoire de Montréal, le nom de l'attaquante Jade Downie-Landry (à gauche), que l'on voit en action dans le match du 25 janvier 2025 de la Ligue professionnelle de hockey féminin alors qu'elle portait l'unif... Archives - Maintenant porte-couleurs de la Victoire de Montréal, le nom de l'attaquante Jade Downie-Landry (à gauche), que l'on voit en action dans le match du 25 janvier 2025 de la Ligue professionnelle de hockey féminin alors qu'elle portait l'uniforme des Sirens de New York, a été placé sur la liste des blessées à long terme. (Frank Gunn/La Presse canadienne)

La Victoire de Montréal a mal entamé sa troisième saison dans la Ligue professionnelle de hockey féminin, subissant un revers de 2-0 aux mains du Fleet de Boston, dimanche après-midi.

Susanna Tapani a mené l'attaque du Fleet avec le filet victorieux, tôt en première période, et une aide sur le but de la capitaine Megan Keller, réussi en avantage numérique en début de troisième période.

La gardienne Aerin Frankel a stoppé les 25 tirs dirigés vers elle pour son troisième blanchissage en carrière et son premier depuis le 12 février 2025, contre les Sirens de New York.

Dans la défaite, Ann-Renée Desbiens a stoppé 26 rondelles et n'a rien à se reprocher, d'autant plus que la formation montréalaise a permis au Fleet de déployer six supériorités numériques.

Cinq d'entre elles sont survenues dans un intervalle d'environ huit minutes qui ont chevauché les derniers moments du deuxième vingt et les premiers instants de la troisième période.

La Victoire reprendra le collier dès mardi à l'occasion de son ouverture locale contre les Sirens à la Place Bell.

Avant le match, par ailleurs, la Victoire a annoncé que l’attaquante Maya Labad a signé un contrat standard de joueuse de la LPHF.

L'annonce est survenue au moment où l’équipe a placé le nom de l’attaquante Jade Downie-Landry sur la liste des blessées à long terme.

Downie-Landry a subi une blessure au haut du corps lors d’un entraînement hors glace la semaine dernière, a indiqué l'équipe.

Labad faisait partie de l’équipe de réserve de la Victoire à la conclusion du camp d’entraînement.

 

Labad, qui est âgée de 23 ans et qui est originaire de Mascouche, a été sélectionnée en cinquième ronde (36e au total) lors du repêchage de la LPHF en juin dernier.

Une mauvaise amorce

Après les 20 premières minutes de jeu, on pouvait déjà annoncer que la première période du match ne sera pas la meilleure de la saison de la Victoire. Et n’eut été de Desbiens, son déficit à combler n’aurait pas été d’un but mais peut-être de deux ou trois.

En contrepartie, Desbiens et la Victoire ont manqué de veine sur le premier but de l’affrontement, crédité à Tapani après seulement 73 secondes de jeu.

L’attaquante du Fleet, qui a souvent connu de bons matchs contre la formation montréalaise, s’est présentée sur le flanc gauche et a décoché un tir frappé que Desbiens a bloqué, mais sans parvenir à contrôler le rebond. Or, la rondelle a bifurqué directement sur Shiann Darkangelo, qui complétait son repli défensif, avant de se retrouver dans le fond du filet.

Ce but a semblé paralyser les joueuses de la Victoire, au point où la formation montréalaise avait permis au Fleet d’amasser huit tirs, dont plusieurs de qualité, contre seulement deux avant que l’on ait complété les neuf premières minutes de jeu.

La Victoire a finalement testé Frankel pendant la dernière minute de jeu du premier vingt et a connu une bien meilleure deuxième période, au point où les deux équipes totalisaient 19 tirs après 40 minutes.

Si la Victoire n’a pas réussi à égaler la marque, elle a résisté à trois punitions mineures, une pour avoir eu trop de joueuses sur la patinoire et deux imposées simultanément à Marie-Philip Poulin lors de deux séquences distinctes, une pour avoir fait trébucher et l’autre pour avoir accroché.

Ces deux infractions procuraient au Fleet une supériorité numérique de quatre minutes, alors qu’il restait un peu plus de trois minutes à la période médiane.

La Victoire s’est distinguée pendant ces deux punitions mineures, ne cédant qu’un seul tir, à Alina Müller, avec six secondes à faire à la seconde punition.

Toutefois, Poulin est retournée au cachot une trentaine de secondes après son retour sur la glace, pour mise en échec illégale. Dans la même séquence, sa coéquipière Laura Stacey et Jill Saulnier, du Fleet, ont aussi été punies pour rudesse.

À quatre contre trois, le Fleet n’a pas manqué sa chance, Keller trouvant le fond du filet à 1:42, soit quelques secondes après avoir vu un premier tir frapper la tige verticale à la gauche de Desbiens.

Face à un déficit de deux buts, la Victoire a dû se défendre en deux autres occasions à court d’une joueuse à la suite de punitions mineures à Amanda Boulier, la première à 2:26 et la seconde, à 5:17.

Chaque fois, la Victoire a tenu le coup mais n’a pas réussi, par la suite, à tromper la vigilance de Frankel, même en retirant Desbiens au profit d’une sixième patineuse avec un peu moins de trois minutes à écouler au temps réglementaire.