Début du contenu principal.
Plusieurs régions restent en état d'alerte en raison des conditions météorologiques défavorables.
Un nouvel incendie en Grèce a entraîné vendredi l'évacuation des zones côtières au sud d'Athènes, tandis que les pompiers de la Turquie voisine continuaient de lutter pour contenir les flammes qui ravageaient les collines boisées à l'ouest du pays.
Les incendies qui se sont déclarés dans au moins cinq endroits de la province côtière d'Izmir, en Turquie, alimentés par des températures élevées, des vents violents et une faible humidité, ont fait deux morts, contraint des dizaines de milliers de personnes à évacuer et endommagé quelque 200 maisons.
Le ministre des Forêts, İbrahim Yumakli, a déclaré vendredi que les pompiers, appuyés par des avions bombardiers d'eau, continuaient de lutter sur le terrain contre un incendie meurtrier près de la ville d'Odemis pour la troisième journée consécutive. Ailleurs, les équipes d'urgence s'efforçaient de contenir la propagation d'un nouveau feu qui s'était déclaré jeudi soir près du district de Buca.
L'incendie près d'Odemis a fait deux morts : un forestier qui a perdu la vie jeudi en tentant de contenir les flammes et un habitant de 81 ans qui a succombé à l'inhalation de fumée, selon les autorités.
«Notre lutte intense dans les airs et sur terre pour maîtriser les incendies à Odemis et Buca se poursuit», a fait savoir le ministre sur X, sans donner plus de détails.
Un autre incendie qui s'était déclaré mercredi près de la station balnéaire très prisée de Cesme a été maîtrisé vendredi, selon le ministre Yumakli. Le feu a entraîné l'évacuation de trois quartiers et la fermeture temporaire de routes.
Les autorités grecques ont déployé vendredi huit hélicoptères et huit avions bombardiers d'eau pour maîtriser le nouvel incendie qui s'est déclaré à Koropi, à environ 35 kilomètres au sud de la capitale.
Cet incendie fait suite à un autre incendie à l'extérieur d'Athènes et à un incendie côtier sur l'île de Crète, où plus de 5 000 touristes, employés d'hôtels et résidents ont été évacués des zones côtières de la côte sud. Plusieurs centaines de pompiers sont restés déployés sur place pour prévenir les reprises dues aux vents violents.
Plusieurs régions du pays restent en état d'alerte en raison des conditions météorologiques défavorables.
Les autorités locales en Crète estiment que l'incendie a brûlé environ 15 kilomètres carrés de terres.
Les autorités turques n'ont pas fourni d'estimation de la superficie totale des terres ravagées par les incendies.
Selon les autorités, la plupart des incendies à Izmir ont été causés par des défauts sur les lignes électriques. M. Yumakli a imputé l'incendie de Buca à des étincelles provoquées par des ouvriers du bâtiment qui utilisaient une meuleuse pour couper du métal.
Les incendies estivaux sont fréquents en Grèce et en Turquie, où les experts avertissent que le changement climatique aggrave les conditions.