Environnement

La tempête Fiona a fait disparaître des dunes à l'Île-du-Prince-Édouard

Parcs Canada qualifie de «choquante» l'ampleur de l'érosion des dunes sur les plages du parc national de l'Île-du-Prince-Édouard en raison de la tempête post-tropicale Fiona.

Mis à jour

Publié

a tempête post-tropicale a fait des ravages sur une large bande du Canada atlantique, s'étendant de l'est de la Nouvelle-Écosse jusqu'au Cap-Breton. a tempête post-tropicale a fait des ravages sur une large bande du Canada atlantique, s'étendant de l'est de la Nouvelle-Écosse jusqu'au Cap-Breton. (HO-Parks Canada via la Presse canadienne)

Parcs Canada qualifie de «choquante» l'ampleur de l'érosion des dunes sur les plages du parc national de l'Île-du-Prince-Édouard en raison de la tempête post-tropicale Fiona.

Jennifer Stewart, de Parcs Canada à l'Île-du-Prince-Édouard, dit que dans des endroits comme Dalvay Beach, la perte de dunes de sable depuis la tempête a complètement changé le paysage.

Mme Stewart affirme que le système de dunes de Dalvay a maintenant complètement disparu et que la route près de la plage s'érode également.

La tempête post-tropicale a fait des ravages sur une large bande du Canada atlantique, s'étendant de l'est de la Nouvelle-Écosse jusqu'au Cap-Breton, à l'Île-du-Prince-Édouard et dans le sud-ouest de Terre-Neuve.

À VOIR | Sabrina Rivet résume l'actualité de la journée en lien avec le passage de l'ouragan Fiona au bulletin Noovo Le Fil 17 animé par Marie-Christine Bergeron.

Mme Stewart, qui travaille au parc national de l'Île-du-Prince-Édouard depuis 2000, soutient que Fiona a causé la plus grave érosion côtière qu'elle ait vue dans sa carrière.

Elle dit que la perte de dunes est troublante, car celles-ci protègent les plages de l'impact des tempêtes.

À lire également: