Début du contenu principal.
Trois hommes ont été arrêtés.
Trois hommes ont été arrêtés jeudi à la suite d'une enquête de la Sûreté du Québec (SQ) concernant un réseau d'exportation de véhicules volés outremer.
La SQ confirme l'arrestation de Yan Couture-Savard, 35 ans de Montréal, de Marc-André Ouellet, 29 ans de Montréal et de Frederic Sawan, 32 ans d'Entrelacs.
L'enquête de la Sûreté du Québec - amorcée en 2022 grâce à des informations du public - a permis aux policiers de saisir 94 véhicules volés, destinés à l’exportation, pour une valeur totalisant un peu plus de 6,3M$.
À voir | Enquête policière digne d’un film dans le démantèlement d’un réseau de vol de véhicules
La SQ profite de ces arrestations pour rappeler aux propriétaires de véhicules qu'ils peuvent poser certains gestes pour prévenir le vol, et donc le recel, de leur véhicule :
Bien que le vol de voitures soit un fléau au Québec, la situation semble vouloir s'améliorer. Il faut dire que les autorités multiplient les opérations dernièrement pour démanteler les réseaux d'exportateurs de véhicules volés.
L’Administration portuaire de Montréal (AMP) a d'ailleurs dévoilé en février un plan d'action sur cinq ans pour lutter contre l’exportation de véhicules volés.
En 2024, Équité Association, un organisme que les assureurs de dommages ont créé pour suivre les statistiques sur les crimes, signalait une importante diminution du vol d’automobiles au Québec (-32,4 %), en Ontario (- 17,4 %) et dans l’Ouest du pays (-12,7 %).
Au Québec, il est donc question de 15 000 vols en 2023 et d'environ 10 000 vols en 2024.
Le type de véhicule le plus souvent volé au Québec (55 %) est le VUS, selon Équité Association.
Avec des informations de Julien Denis et Marie-Michelle Lauzon pour Noovo Info et de La Presse canadienne.