Début du contenu principal.
Noovo Info a mis la main sur les documents judiciaires qui lèvent le voile sur l’enquête policière du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), riche en rebondissements, qui a permis de mettre fin aux activités d’un lucratif réseau criminel.
En octobre 2023, la compagnie Enterprise contacte le SPVM pour signaler que dans la dernière année, le nombre de véhicules de location volés est passé de 12 à 60 par mois.
Une enquête interne d’Enterprise a permis d’identifier un client aux comportements suspects. Il s’agit d’Anthony Bernier Dallaire, un homme qui utilise plusieurs adresses IP pour louer des véhicules. En un an, il a effectué 21 réservations sous une dizaine de noms différents.
Une importante enquête policière nommée «Location» se met alors en branle.
La preuve démontre que durant l’enquête ce réseau a volé 54 véhicules, principalement des camionnettes valant plus de 100 000$ chacune.
Les suspects installaient des puces GPS dans des véhicules qu’ils louaient chez Enterprise. Lorsque le client suivant prenait possession du véhicule, les suspects n’avaient qu’à suivre la puce GPS pour finalement voler la voiture.
Les véhicules volés étaient ensuite amenés au port de Montréal. Certains véhicules récupérés par les policiers étaient dans des conteneurs en direction de Barcelone.
En janvier 2024, un appel est fait pour une camionnette abandonnée à Montréal dans le secteur Anjou. Le policier réalise qu’elle a été rapportée volée et envoie le véhicule dans une fourrière.
Les suspects, sous filature, décident de se rendre à la fourrière pour revoler le véhicule.
La preuve démontre que les suspects avaient volé le véhicule quelques jours avant.
«Ils ont organisé une opération, ils ont défoncé la clôture en plein jour et sont partis avec le véhicule en convoi avec deux autres véhicules […] alors la preuve est relativement forte contre les accusés», a rapporté Me Charles B. Côté, procureur au dossier.
Le 7 janvier 2024, un complice des accusés se présente à la succursale Enterprise à l’aéroport et demande de louer spécifiquement un Ford Expédition pour une semaine.
Le véhicule est retourné le 14 janvier et un dispositif GPS a été retrouvé dissimulé à l’intérieur. Il n’appartient ni à Ford ni à Enterprise. Pour l’enquête, le dispositif est laissé dans la camionnette.
Le lendemain, des policiers en civil se faisant passer pour des clients circulent à bord du véhicule. Ils reçoivent une notification leur disant qu’Anthony Bernier Dallaire se trouve à moins de deux kilomètres.
Voyez le reportage de Marie-Michelle Lauzon dans la vidéo.
Les policiers regardent dans leur rétroviseur, et réalisent qu’ils sont suivis par les suspects, à bord de deux véhicules. Les policiers qui enquêtent sur des suspects se retrouvent maintenant sous filature par ceux-ci.
Une opération policière se met en branle très rapidement, quelques heures plus tard, les enquêteurs stationnent le véhicule dans un stationnement extérieur à l’intersection des rues Dorchester et Gladstone. Les policiers quittent la voiture et verrouillent les portes. Les suspects se trouvent toujours à proximité.
À peine une minute plus tard, Gilles Michaud sort d’un véhicule, inscrit un code sur la porte conducteur de la camionnette et vole le véhicule.
La preuve était accablante dans ce dossier. Le réseau pouvait voler jusqu’à dix véhicules par jour à l’aéroport, en plus de voler chez des concessionnaires. Au cours de l’enquête, les policiers ont obtenu 50 autorisations judiciaires, dont 14 mandats de perquisition.
Chez les suspects, les policiers ont trouvé un trésor de dispositif GPS, des outils de cambriolage et de l’équipement informatique servant au vol de véhicule.
Anthony Bernier Dallaire et Gilles Michaud ont plaidé coupables à plusieurs chefs d’accusation, notamment vol et trafic de véhicule volé. Ils ont écopé de 42 mois de prison. Le processus judiciaire se poursuit pour les autres coaccusés.
À voir dans la vidéo.