Début du contenu principal.
La Russie a déclenché lundi un barrage massif de drones et de missiles dans toute l'Ukraine.
Le président ukrainien a condamné lundi le bombardement nocturne et matinal de la Russie contre son pays, le qualifiant de «vil», et affirmant qu’il impliquait plus de 100 missiles de différents types et environ 100 drones «Shahed».
Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il y avait eu des morts et des dizaines de blessés et que l’attaque russe avait causé de nombreux dégâts au secteur énergétique ukrainien.
«Comme la plupart des frappes russes précédentes, celle-ci était tout aussi vilaine, ciblant des infrastructures civiles critiques. La plupart de nos régions – de la région de Kharkiv et Kyiv à Odessa et nos régions occidentales», a déclaré M. Zelensky.
L'Ukraine affirme par ailleurs disposer d'une nouvelle arme à longue portée de fabrication locale qui lui permettrait de frapper profondément en Russie sans demander la permission à ses alliés.
Avec les caractéristiques d'un missile et d'un drone, la «Palianytsia» a été créée en raison d'une nécessité urgente, ont soutenu des responsables ukrainiens, car la Russie domine le ciel depuis le déclenchement de cette guerre en février 2022.
Le président Zelensky a confirmé samedi son existence, la qualifiant de «nouvelle classe» d'arme. Une vidéo militaire ukrainienne a laissé entendre que sa portée pouvait atteindre près de 700 km, soit à égalité avec l'ATACMS fourni par les États-Unis, que l'Ukraine n'est pas autorisée à lancer profondément en Russie par crainte d'une escalade.
Le barrage russe de lundi a commencé vers minuit et s’est poursuivi au-delà de l’aube dans ce qui semble être la plus grande attaque russe contre l’Ukraine depuis des semaines.
Les forces russes ont tiré des drones, des missiles de croisière et des missiles balistiques hypersoniques Kinzhal sur 15 régions ukrainiennes – plus de la moitié du pays, a annoncé lundi matin le premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal.
«L’infrastructure énergétique est redevenue la cible des terroristes russes. Malheureusement, il y a des dégâts dans un certain nombre de régions», a déclaré M. Chmyhal, ajoutant que l'opérateur du réseau électrique public ukrainien, Ukrenergo, avait été contraint de procéder à des coupures d'électricité d'urgence pour stabiliser le réseau.
À VOIR | «Gloire à l’Ukraine»: Trudeau crie durant une séance photo avec les dirigeants du monde
Il a appelé les alliés de l'Ukraine à lui fournir des armes à longue portée et à les autoriser à les utiliser sur des cibles en Russie.
«Afin de mettre fin aux bombardements barbares des villes ukrainiennes, il est nécessaire de détruire l'endroit d'où sont lancés les missiles russes», a plaidé le premier ministre. «Nous comptons sur le soutien de nos alliés et nous ferons certainement payer la Russie.»
Selon l'armée de l'air ukrainienne, plusieurs groupes de drones russes se déplaçaient vers les régions de l'est, du nord, du sud et du centre de l'Ukraine, suivis de plusieurs missiles de croisière et balistiques.
Le ministère russe de la Défense a déclaré dans un communiqué que les attaques utilisaient «des armes aériennes et maritimes de précision à longue portée et des drones de frappe contre des installations d'infrastructure énergétique critiques qui soutiennent le fonctionnement du complexe militaro-industriel ukrainien» et que «toutes les cibles désignées ont été touchées».
Des explosions ont été entendues dans la capitale, Kyiv. L'approvisionnement en électricité et en eau de la ville a été perturbé par l'attaque, a déclaré le maire, Vitali Klitschko.
Au moins quatre personnes ont été tuées: une dans la ville occidentale de Loutsk, une dans la région centrale de Dnipropetrovsk, une à Jytomyr dans le centre du pays et une dans la région partiellement occupée de Zaporijia dans le sud-est, selon les autorités locales.
Treize autres ont été blessées: une dans la grande région de Kyiv, cinq à Loutsk, trois dans la région méridionale de Mykolaïv et quatre dans la région voisine d'Odessa.
Des coupures de courant et des dommages aux infrastructures civiles et aux bâtiments résidentiels ont été signalés dans tout le pays, de la région de Soumy à l'est, aux régions de Mykolaïv et d'Odessa au sud, jusqu'à la région de Rivne à l'ouest.
À Soumy, une province de l'est qui borde la Russie, l'administration locale a déclaré que 194 localités étaient en panne d'électricité totale, tandis que 19 autres connaissaient des coupures partielles.
La compagnie énergétique privée ukrainienne DTEK a mis en place des coupures d'électricité d'urgence.
À la suite du bombardement et des coupures de courant, les responsables régionaux de toute l’Ukraine ont reçu l’ordre d’ouvrir des «points d’invincibilité» – des lieux de type abri où les gens peuvent recharger leurs appareils et se rafraîchir pendant les pannes d’électricité, a indiqué le premier ministre Chmyhal.
De tels points avaient été ouverts pour la première fois en Ukraine à l’automne 2022, lorsque la Russie a ciblé les infrastructures énergétiques du pays avec des bombardements hebdomadaires.
En Pologne voisine, l’armée a déclaré que les défenses aériennes polonaises et de l’OTAN ont été activées dans la partie orientale du pays à la suite de cette attaque.
En Russie, dans l’intervalle, les autorités ont signalé une attaque de drone ukrainienne dans la nuit et lundi matin.
Quatre personnes ont été blessées dans la région centrale russe de Saratov, où des drones ont frappé des immeubles résidentiels dans deux villes. Un drone s’est écrasé sur un immeuble résidentiel de la ville de Saratov et un autre a frappé un immeuble résidentiel de la ville d’Engels, qui abrite un aérodrome militaire qui avait déjà été attaqué, ont annoncé des responsables locaux.
Le ministère russe de la Défense a déclaré que 22 drones ukrainiens ont été interceptés pendant la nuit et la matinée au-dessus de huit régions, dont celles de Saratov et de Yaroslavl, dans le centre de la Russie.
La Russie a également fait savoir que ses troupes avaient repoussé les tentatives ukrainiennes d'avancer sur une demi-douzaine de localités dans la région de Koursk, où l'Ukraine a lancé ce mois-ci une incursion qui a pris Moscou au dépourvu.
Les combats dans la région de Koursk ont suscité des inquiétudes concernant la centrale nucléaire de cette région. Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique, Rafael Grossi, a annoncé qu'il dirigerait mardi une visite d'inspection de groupe à la centrale.