Début du contenu principal.
Posant pour une photo avec les autres participants au sommet sur la paix en Ukraine qui s'est tenu ce weekend en Suisse, on peut entendre dans la vidéo – qui a déjà été visionnée plus de 600 000 fois sur différentes plateformes – M. Trudeau crier cette manifestation de solidarité avec le pays déchiré par la guerre.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
La vidéo montre également la présidente suisse et hôtesse du sommet, Viola Amherd, qui tourne la tête pour voir qui a crié, le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy qui sourit, ainsi que des bruits sourds d'accord de la part d'autres dirigeants.
Le sommet de deux jours a rassemblé des représentants de plus de 90 pays afin de tracer une voie vers la paix en Ukraine, plus de deux ans après l'invasion russe.
Les représentants de la Russie n'ont pas participé aux réunions.
Parmi les autres représentants officiels qui ont assisté au sommet et que l'on peut voir dans la vidéo avec M. Trudeau figurent la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le premier ministre britannique, Rishi Sunak, le président français, Emmanuel Macron, et le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis.
La grande majorité des pays participants, mais pas tous, ont conclu le sommet par un communiqué commun détaillant un «cadre de paix» pour mettre fin à la guerre.
Le plan dénonce les menaces de guerre nucléaire et la militarisation de la sécurité alimentaire, et appelle à la libération et à l'échange complet des prisonniers de guerre.
«Nous pensons que la paix passe par l'implication de toutes les parties et par le dialogue entre elles», indique le document. «Nous avons donc décidé de prendre des mesures concrètes à l'avenir dans les domaines susmentionnés, avec l'engagement des représentants de toutes les parties.»
Le Canada a soutenu l'Ukraine tout au long de la guerre et, selon le gouvernement fédéral, s'est engagé à verser 19 milliards de dollars en «soutien multiforme» au pays depuis 2022.