Début du contenu principal.
La Russie a remis jeudi à l'Ukraine 1.000 nouveaux corps présentés comme ceux de soldats ukrainiens tués au combat, ont annoncé les deux belligérants, portant à plus de 14.000 le nombre des dépouilles restituées à Kiev depuis le début de l'année.
«Les opérations de rapatriement se sont déroulées aujourd'hui» (jeudi) et portent sur «1000 corps», a dit sur Telegram l'administration ukrainienne chargée des prisonniers de guerre, saluant l'aide apportée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Un travail d'identification des cadavres doit désormais être réalisé par des médecins légistes et des enquêteurs, sous l'autorité de la justice ukrainienne.
Le négociateur russe Vladimir Medinski a confirmé sur Telegram cet échange, ajoutant que la Russie a de son côté obtenu de Kiev les corps de 31 de ses soldats tués.
Ce nouvel échange porte à plus de 14.000 le nombre des corps remis par la Russie à l'Ukraine depuis le début de l'année. L'Ukraine en a pour sa part restitué quelques centaines à la Russie sur la même période.
Les échanges des dépouilles de militaires tués et de prisonniers de guerre constituent les seuls résultats des négociations entre les deux belligérants, plus de trois ans et demi après le début de l'invasion russe de l'Ukraine.
En février dernier, le président Volodymyr Zelensky avait affirmé à une chaîne de télévision américaine que son pays avait perdu près de 46.000 soldats depuis 2022, un chiffre que des analystes jugent sous-évalué, tandis que «des dizaines de milliers» d'autres étaient portés disparus ou avaient été faits prisonniers par l'armée russe.
Le service russe de la BBC et le média Mediazona, qui s'appuient sur des données en accès libre, affirment avoir recensé plus de 135.000 soldats russes tués en trois ans et demi, tout en considérant que leur nombre réel est probablement plus élevé.