Début du contenu principal.
Le président lituanien, Gitanas Nausėda, a déclaré jeudi soir que des avions militaires russes avaient violé l'espace aérien lituanien, condamnant cette violation comme une atteinte flagrante à l'intégrité territoriale de son pays, membre de l'Union européenne et de l'OTAN.
Le ministère lituanien des Affaires étrangères convoquera les représentants de l'ambassade de Russie à Vilnius, la capitale lituanienne, pour protester contre cette violation, a annoncé M. Nauseda dans un message publié sur les réseaux sociaux.
M. Nauseda a écrit qu'«il s'agit d'une violation flagrante du droit international et de l'intégrité territoriale de la Lituanie», clamant qu'«une fois de plus, cela confirme l'importance de renforcer la préparation de la défense aérienne européenne.»
Les pays baltes sont de plus en plus préoccupés par l'agression de la Russie voisine contre l'Ukraine. Une série d'incidents mystérieux impliquant des drones et de violations de l'espace aérien par des avions de guerre russes ces dernières semaines a alimenté les craintes que le président russe, Vladimir Poutine, ne teste les réflexes défensifs de l'OTAN.
Certains dirigeants l'ont accusé de mener une guerre hybride en Europe. Moscou nie toute tentative de tester les défenses de l'OTAN.