Début du contenu principal.
Plusieurs municipalités riveraines doublent d’efforts pour venir en aide aux citoyens.
Les seuils d’inondation majeure ont été dépassés à plusieurs endroits le long de la rivière des Outaouais.
Le niveau des cours d’eau a bondi rapidement au cours des derniers jours en raison des 70 millimètres de pluie tombés sur la région.
Manon Lalonde, ingénieure principale à la Commission pour la régularisation de la rivière des Outaouais, nous indique à quoi s’attendre lors de la prochaine semaine.
«Dans la semaine prochaine, on voit une pointe arriver. En fonction des endroits, ça pourrait être aujourd’hui, demain ou après-demain. Après ça, les niveaux vont être stables, mais élevés. Par la suite, on verra une décrue, c’est-à-dire que les niveaux vont commencer à descendre lentement.»
Plusieurs municipalités riveraines doublent d’efforts pour venir en aide aux citoyens.
La Ville de Gatineau a d’ailleurs annoncé mardi matin l’ouverture d’un centre d’aide aux sinistrés.
En soirée, le niveau de l’eau était toujours à la hausse, a rapporté la mairesse de Gatineau, France Bélisle, qui s’attend «à une pointe d’ici la fin de la semaine».
«C’est surtout concentré dans le secteur Gatineau de la Ville de Gatineau», a précisé Mme Bélisle en entrevue avec Étienne Fortin-Gauthier au bulletin Noovo le Fil 17.
Voyez l'entrevue intégrale dans la vidéo de cet article.
La municipalité demande aux résidents qui ont choisi de rester à la maison de s’enregistrer en appelant au 311.
Le sujet des changements climatiques est une «discussion de l’heure» pour Mme Bélisle. Rappelons que les municipalités du Québec ont réclamé 2 milliards de dollars au gouvernement de François Legault afin de mieux faire face à ce genre d’événement, notamment en investissant dans des infrastructures plus «résilientes».
Avec la collaboration d'Alexandre Sauro, Noovo Info.