Début du contenu principal.
La crue printanière a causé de sérieux dégâts aux quatre coins du Québec. La région de Baie-Saint-Paul dans Charlevoix a été véritablement frappée par montée des eaux alors que plusieurs citoyens ont dû être évacués.
La crue printanière a causé de sérieux dégâts aux quatre coins du Québec. La région de Baie-Saint-Paul dans Charlevoix a été fortement frappée par montée des eaux, si bien que plusieurs citoyens ont dû être évacués de leurs résidences.
Roulottes emportées par le courant, résidences inondées, routes effondrées...... la nature a fait des siennes lors des dernières heures dans la petite municipalité charlevoisienne alors que les rivières du Gouffre et des Mares ont provoqué des inondations majeures.
Voyez les images des dégâts créés par ces inondations inédites.
Plusieurs roulottes de voyages ont été emportées par le fort courant de la rivière des Mares, lundi, menaçant par le fait même la structure d'un pont.
Crédit / Noovo Info
Crédit / Noovo Info
Des travailleurs nettoient la boue et les débris de la route 362, le mardi 2 mai 2023 à Baie Saint-Paul au Québec. | Crédit - Jacques Boissinot, la Presse canadienne
Des maisons sont inondées près de la rivière Bras-du-Nord le lundi 1er mai 2023 au centre-ville de Baie-Saint-Paul, Québec. | Crédit - Jacques Boissinot, la Presse canadienne
Deux policiers de la Sûreté du Québec (SQ) sécurisent une route endommagée par les eaux de crue le lundi 1er mai 2023 à Baie-Saint-Paul, au Québec. | Crédit - Jacques Boissinot, la Presse canadienne
Une partie de la route s’est effondrée devant la station de ski Val Saint-Côme après les importantes précipitations des derniers jours. | Crédit / Noovo Info
Des inondations majeures étaient toujours à déplorer dans la Rivière des Outaouais, à la Baie Quesnel, et dans la Rivière du Nord, à un peu moins de 5 kilomètres en amont du pont du Canadien national dans le secteur Saint-Jérôme.
Une dizaine d'autres cours d'eau étaient toujours considérés comme en inondation moyenne et près d'une vingtaine d'autres en inondation mineures. La sécurité publique effectue cependant une surveillance
Du côté d'Environnement Canada, quelques régions sont encore touchées par un avertissement de pluie.
Dans le secteur Baie-St-Paul, déjà touché par de puissantes inondations, de 10 à 20 millimètres de pluie sont encore attendus d'ici mercredi soir.
Dans le secteur Lachute et Saint-Jérôme, de 15 à 30 millimètres de pluie devraient tomber d'ici mercredi soir, le tout accompagné d'un risque d'orage en après-midi, mardi.
Un total de 30 à 50 millimètres de pluie devrait aussi s'abattre sur le parc Forillon et dans le secteur de Gaspé, indique Environnement Canada, qui prévoit aussi des précipitations de 20 à 30 millimètres dans le secteur de Sept-Îles et de Port-Cartier.
Avec des informations de la Presse canadienne