Une femme surnommée la «reine de la kétamine» a plaidé coupable mercredi d'avoir vendu à Matthew Perry la drogue qui a tué la star de l'émission Friends.
Jasveen Sangha a plaidé coupable de cinq chefs d'accusation fédéraux, dont celui d'avoir fourni la kétamine qui a entraîné la mort de Matthew Perry. Son procès devait s'ouvrir à la fin du mois. Elle est la cinquième et dernière accusée dans la mort par overdose de Perry à reconnaître sa culpabilité.
La mère de Perry, Suzanne Perry, et son beau-père, le journaliste de «Dateline» Keith Morrison, étaient assis dans le public.
Les procureurs avaient présenté Sangha, 42 ans, citoyenne des États-Unis et du Royaume-Uni, comme une trafiquante de drogue prolifique, connue de ses clients sous le nom de «la reine de la kétamine», utilisant souvent ce terme dans des communiqués de presse et des documents judiciaires.
Respectant l'accord qu'elle a signé le 18 août, Sangha a plaidé coupable d'un chef d'accusation pour maintien d'un lieu de consommation de drogue, de trois chefs d'accusation pour distribution de kétamine et d'un chef d'accusation pour distribution de kétamine ayant entraîné la mort.
Les procureurs ont accepté d'abandonner trois autres chefs d'accusation liés à la distribution de kétamine, ainsi qu'un chef d'accusation de distribution de méthamphétamine qui n'était pas lié à l'affaire Perry.
L'accord final sur le plaidoyer est intervenu un an après que les procureurs fédéraux ont annoncé que cinq personnes avaient été inculpées dans la mort de Perry, survenue le 28 octobre 2023, à l'issue d'une vaste enquête.
La condamnation de Mme Sangha est prévue pour le 10 décembre. Elle pourrait être condamnée à 65 ans de prison. Le juge n'est pas tenu de respecter les termes de l'accord de plaidoyer, mais les procureurs ont indiqué dans le document qu'ils demanderaient une peine inférieure à la peine maximale. Aucun des co-accusés n'a encore été condamné.
Sangha et le Dr Salvador Plasencia, qui a plaidé coupable en juillet, étaient les principales cibles de l'enquête. Trois autres accusés - Mark Chavez, Kenneth Iwamasa et Erik Fleming - ont plaidé coupable en échange de leur coopération, qui comprenait des déclarations mettant en cause Sangha et Plasencia.
Perry a été retrouvé mort à son domicile de Los Angeles par Iwamasa, son assistant. Le médecin légiste a conclu que la kétamine, généralement utilisée comme anesthésique chirurgical, était la cause première du décès.
Sangha présentait un style de vie huppé sur Instagram, avec des photos d'elle en compagnie de personnes riches et célèbres dans des villes du monde entier. Les procureurs ont déclaré qu'elle se présentait en privé comme une trafiquante qui vendait au même type de clients haut de gamme.
Perry avait utilisé de la kétamine par l'intermédiaire de son médecin habituel comme traitement légal, mais non homologué, de la dépression, qui est devenue de plus en plus fréquente. Perry, 54 ans, avait besoin de plus de kétamine que son médecin ne lui en donnait, et sa recherche l'a conduit à Sangha par l'intermédiaire de son ami Fleming environ deux semaines avant sa mort, ont déclaré les procureurs.
Fleming a envoyé un message à l'assistante de Perry pour lui dire que sa kétamine était «incroyable» et qu'elle ne traitait qu'avec «du haut de gamme et des célébrités».
Perry a acheté de grandes quantités de kétamine à Sangha, dont 25 flacons pour 6000 dollars en liquide quatre jours avant sa mort, selon les procureurs.
Le jour de la mort de Perry, Sangha a dit à Fleming qu'ils devraient effacer tous les messages qu'ils s'étaient envoyés, selon l'acte d'accusation.
Sangha est en détention fédérale depuis environ un an.
Perry a lutté contre la toxicomanie pendant de nombreuses années, depuis sa participation à la série Friends, où il est devenu l'une des plus grandes stars de sa génération dans le rôle de Chandler Bing. Il a joué aux côtés de Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc et David Schwimmer pendant dix saisons, de 1994 à 2004, dans la série à succès de NBC.
