Début du contenu principal.
«Il s'agit de la plus faible hausse nette depuis le premier trimestre de 2023.»
La croissance démographique au Canada a légèrement ralenti au cours du deuxième trimestre de l'année, alors que le gouvernement fédéral déployait des efforts pour réduire l'immigration temporaire au pays, révèle Statistique Canada.
C'est la première fois que la croissance trimestrielle ralentit depuis la pandémie de COVID-19 en 2020, alors que le gouvernement fédéral avait fermé les frontières.
L'augmentation de la population canadienne est presque entièrement attribuable à la migration internationale, qui a ajouté 240 303 personnes. La différence entre les naissances et les décès n'a ajouté que 9926 personnes à la population canadienne.
En janvier dernier, le ministre fédéral de l'Immigration, Marc Miller, avait annoncé son intention d'imposer un plafond au nombre de résidents temporaires au Canada, qui a rapidement augmenté depuis la pandémie et a exercé une pression supplémentaire sur le parc immobilier au pays.
Les détails de ce plafond seront annoncés cet automne, mais en attendant, Ottawa a adopté plusieurs mesures pour réduire le nombre de travailleurs temporaires et d'étudiants internationaux au Canada.
Selon Statistique Canada, le nombre de résidents non permanents continue d'augmenter, mais le rythme de cette croissance ralentit depuis octobre 2023.
«Au deuxième trimestre, une augmentation nette de 117 836 résidents non permanents a été enregistrée», a indiqué l'agence fédérale mercredi. «Il s'agit de la plus faible hausse nette depuis le premier trimestre de 2023 [...] et elle marque le troisième trimestre consécutif d'une série d'augmentations nettes plus faibles du nombre de résidents non permanents.»
La croissance plus lente des migrants temporaires est principalement due aux changements apportés aux visas d'étudiants, a déclaré Statistique Canada.
«Ce que nous constatons, c'est qu'il y a un ralentissement», a déclaré le ministre Miller mercredi. Je pense que c'est positif. «C'est la preuve qu'un certain nombre de mesures fonctionnent.»
Bien que le taux de croissance démographique ralentisse, il demeure plus élevé que lors de tout autre deuxième trimestre avant 2022.
Statistique Canada indique que la population du pays a atteint environ 41 288 599 habitants au 1er juillet. La population canadienne a ainsi enregistré un taux de croissance trimestriel de 0,6 %, ce qui représente une augmentation de la population canadienne de 250 229 personnes du 1er avril au 1er juillet 2024.
Le taux de croissance a donc été un peu plus lent que lors du même trimestre en 2023, qui avait connu une augmentation de 0,8 %. Lors du deuxième trimestre de 2022, la hausse avait été de 0,7 %.
Au Québec, la population était estimée à 9 056 044 personnes au 1er juillet, selon Statistique Canada. Il s'agit d'une hausse de 0,58 % par rapport au trimestre précédent.
C'est l'Alberta qui a affiché le taux de croissance le plus rapide parmi les provinces et territoires, avec une augmentation de 1,0 % au cours du deuxième trimestre. Les Territoires du Nord-Ouest ont enregistré le taux le plus lent, avec une augmentation de 0,1 %.