Sport

La NFL lancera une ligue professionnelle de flag football avant les Olympiques

«La demande est là.»

Mis à jour

Publié

e6cae3c77e5aaee7d11cb956f00fe8e02c99e1f39de4dfa273e6093a2ec78953.jpg Les Universités Augustana et Concordia St. Paul s'affrontent au flag football féminin, le 7 avril 2025 à St. Paul, au Minnesota. (The Associated Press)

La NFL prévoit créer des ligues masculine et féminine de flag football professionnel dans les deux prochaines années, a indiqué le commissaire du circuit, Roger Goodell.

Cet échéancier, avancé par Goodell à Londres, permettrait la création de ces ligues avant les Jeux d'été de Los Angeles, en 2028, où le flag football fera son entrée dans le programme olympique.

«Nous nous engageons à mettre sur pied une ligue professionnelle de flag football féminin et une de flag football masculin, a déclaré Goodell à la conférence Leaders in Sports, tenue à Twickenham Stadium. Je m'attends à ce qu'on puisse les lancer d'ici deux ans.»

La NFL a fait du flag football une priorité, puisqu'elle voit ce sport comme une façon d'attirer de jeunes partisans, masculins comme féminins.

«La demande est là. Nous voyons des universités, aux États-Unis comme ailleurs dans le monde, qui veulent ajouter le sport à leur programme», a souligné Goodell.

«Si vous avez une structure avec des ligues pour les plus jeunes, puis à l'école secondaire, dans les université, la suite est une ligue professionnelle. C'est cette importante infrastructure que nous devons mettre sur pied.»

Le Mexique de retour

Lors de cette conférence, Goodell a aussi indiqué que les matchs internationaux seraient de retour au Mexique en 2026, après que le stade Azteca eut subi une cure de rajeunissement en vue de la Coupe du monde de football.

«Nous serons de retour à Mexico l'an prochain et nous en sommes très excités», a dit le commissaire.

La NFL a disputé un sommet de sept matchs internationaux cette saison, six en Europe et un au Brésil. Goodell a réitéré le plan de porter à 16 le nombre de rencontres jouées à l'extérieur des États-Unis. L'Asie est la prochaine région visée, tandis que l'Australie accueillera un match en 2026.

«Si vous voulez être une ligue mondiale, il faut dépasser les cadres de l'Europe et des Amériques, a expliqué Goodell. L'an prochain, ce sera l'Australie. Nous avons des plans pour l'Asie un peu plus tard.»