International

La marine sri-lankaise sauve 102 réfugiés rohingyas retrouvés à la dérive

Des centaines de milliers de Rohingyas, majoritairement musulmans, ont fui le Myanmar dans un contexte de discrimination généralisée.

Publié

2024121002128-20241210011244-6757e3c6cbeac28fd4b9fabajpeg.jpg Des réfugiés de l'ethnie Rohingya se tiennent sur leur bateau qui a chaviré alors que des sauveteurs leur lancent une corde au large de West Aceh, en Indonésie, le 21 mars 2024. (Reza Saifullah | AP photo)

La marine sri-lankaise a secouru plus de 100 personnes soupçonnées d'être des réfugiés rohingyas retrouvés à la dérive à bord d'un chalutier de pêche au large de l'île, a déclaré vendredi un porte-parole de la marine.

Le porte-parole de la marine, Gayan Wickramasuriya, a déclaré que des pêcheurs avaient repéré les réfugiés, dont 25 enfants et 30 femmes, au large de la côte nord du Sri Lanka, jeudi. Des navires de la marine ont ensuite escorté le chalutier jusqu'à la base navale sur la côte est du Sri Lanka où ils ont reçu des soins médicaux, de la nourriture et de l'eau.

M. Wickramasuriya a précisé que la marine n'avait pas encore confirmé si les réfugiés étaient des Rohingyas en raison de difficultés de communication. Mais la marine pense que le groupe est originaire du Myanmar.

Ce sauvetage rappelle un incident similaire survenu en 2022, lorsque la marine sri-lankaise a récupéré 100 réfugiés rohingyas qui avaient également été retrouvés à la dérive à bord d’un bateau de pêche dans les eaux sri-lankaises.

Des centaines de milliers de Rohingyas, majoritairement musulmans, ont fui le Myanmar dans un contexte de discrimination généralisée. La plupart se voient refuser la citoyenneté.

Environ 1 million de Rohingyas vivent au Bangladesh en tant que réfugiés. La plupart d’entre eux ont fui une campagne de contre-insurrection brutale menée en 2017 par les forces de sécurité birmanes, accusées d’avoir commis des viols et des meurtres de masse.

Des milliers de personnes tentent de fuir les camps surpeuplés du Bangladesh vers les pays voisins, l’Indonésie ayant connu une augmentation du nombre de réfugiés depuis novembre, ce qui l’a incitée à demander de l’aide à la communauté internationale. Les Rohingyas qui arrivent à Aceh sont confrontés à une certaine hostilité de la part de certains de leurs compatriotes musulmans.

Il est pratiquement impossible de rentrer en toute sécurité au Myanmar, car l’armée qui les a attaqués a renversé le gouvernement démocratiquement élu du Myanmar en 2021. Aucun pays ne leur a offert de possibilités de réinstallation à grande échelle.

À voir aussi : Coincés dans un manège: moment déplaisant pour de nombreux amateurs de sensations fortes