International

Un Ouzbek accusé d'avoir tué un général russe

Publié

(The Associated Press)

Un citoyen ouzbek a été inculpé par les autorités russes pour l'assassinat d'un général russe de haut rang et de son assistant, cette semaine, dans un attentat à la bombe à l'aide d'une trottinette électrique revendiqué par les services de sécurité ukrainiens, ont rapporté jeudi les médias d'État russes.

Akhmadzhon Kurbonov a été placé en détention par un tribunal de Moscou jusqu'au 17 février au moins dans le cadre de l'attaque de mardi qui a tué le lieutenant-général Igor Kirillov, chef des forces de protection radiologique, chimique et biologique de la Russie, selon l'agence de presse d'État Tass.

M. Kurbonov a été accusé des meurtres, mais aussi d'avoir commis un acte terroriste et d'avoir fabriqué illégalement des explosifs, a indiqué l'agence de presse.

Igor Kirillov a été tué par une bombe cachée sur une trottinette électrique devant son immeuble à Moscou, un jour après que les services de sécurité ukrainiens ont porté des accusations criminelles contre lui. Son assistant, Ilya Polikarpov, a également été tué.

Akhmadzhon Kurbonov, précédemment appelé par les agences de presse Akhmad Kurbanov, a été arrêté par les services de sécurité russes mercredi. Peu de temps après son arrestation, le Service fédéral de sécurité russe (FSB), qui ne l’a pas identifié, a souligné qu’il était né en 1995 et avait été recruté par les services de sécurité ukrainiens. L’Associated Press n’a pas pu confirmer les conditions dans lesquelles le suspect a parlé au FSB.

Le suspect a expliqué qu’on lui avait promis 100 000 $ US et une réinstallation dans un pays de l’Union européenne en échange du meurtre d'Igor Kirillov, d'après le FSB.

Agissant sur instruction de l’Ukraine, le suspect a récupéré une bombe artisanale à Moscou, l’a placée sur une trottinette électrique et l’a garée à l’entrée de l’immeuble du lieutenant-général, a rapporté l'agence.

Il a loué une voiture pour surveiller les lieux et a installé une caméra qui a diffusé en direct la scène à ses agents dans la ville ukrainienne de Dnipro, a déclaré le FSB, faisant exploser la bombe lorsque Igor Kirillov a quitté l’immeuble.

Igor Kirillov, 54 ans, était le chef des forces de protection radiologique, chimique et biologique de la Russie. Ces troupes spéciales sont chargées de protéger l’armée contre l’utilisation d’armes nucléaires, chimiques ou biologiques et d’assurer les opérations dans un environnement contaminé.

Il était sous le coup de sanctions de plusieurs pays, dont le Royaume-Uni et le Canada, pour ses actions lors de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie. Le Service de sécurité ukrainien (SBU) a ouvert lundi une enquête criminelle contre lui, l’accusant d’avoir ordonné l’utilisation d’armes chimiques interdites.

La Russie a nié avoir utilisé des armes chimiques en Ukraine et a accusé Kyiv d’avoir utilisé des agents toxiques au combat.

Un responsable du SBU a déclaré à AP mardi que l’agence était derrière l’attaque. Le responsable, qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat, car il n’était pas autorisé à divulguer l’information, a décrit Igor Kirillov comme un «criminel de guerre et une cible tout à fait légitime».