Début du contenu principal.
L'employeur et le syndicat sont toujours en conciliation.
Cela fait maintenant un an que dure la grève du SCFP dans certaines succursales de la Société québécoise du cannabis — une situation inhabituelle pour une société d'État.
La grève illimitée de la section locale du Syndicat canadien de la fonction publique, affilié à la FTQ, avait débuté le 28 mai 2022, après quelques journées de grève sporadiques auparavant.
Maintenant, 24 des 26 succursales dont les travailleurs sont syndiqués auprès du SCFP sont touchées par la grève illimitée. Les deux autres ont entamé un processus d'arbitrage pour obtenir une première convention collective.
L'employeur et le syndicat sont toujours en conciliation.
Le salaire est le principal point en litige, les clauses normatives ayant été réglées. Le SCFP réclame un salaire comparable à celui des employés d'autres sociétés d'État ayant une vocation similaire, comme la Société des alcools du Québec.
Les employés de 55 autres succursales ne sont pas syndiqués, alors que ceux de 17 autres succursales sont syndiqués auprès de la Fédération des employés de services publics, affiliée à la CSN. Ceux-ci ne sont pas touchés par le débrayage.