Patrouille

La GRC inculpe sept suspects canadiens lors d'une opération contre le «dark web»

«L'une des plus importantes opérations de trafic de drogue menées sur le dark web dans l'histoire du Canada».

Publié

La GRC affirme avoir démantelé l'un des plus grands réseaux de trafic de drogue sur le « dark web » au Canada. (GRC) La GRC affirme avoir démantelé l'un des plus grands réseaux de trafic de drogue sur le « dark web » au Canada. (GRC) (GRC)

La GRC a inculpé sept suspects de la région du Grand Toronto dans le cadre de ce qu'elle décrit comme «l'une des plus importantes» opérations de trafic de drogue menées sur le dark web - web caché ou web clandestin en français - dans l'histoire du Canada.

Dans un communiqué de presse publié jeudi, la GRC a affirmé avoir été contactée par les autorités allemandes à la suite du démantèlement d'un marché du dark web ayant des liens avec «plusieurs» utilisateurs basés au Canada.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

À la suite d'une enquête, les agents avaient identifié un vendeur de drogue connu sous le nom de «RoadRunna», qui aurait utilisé le dark web pour distribuer des substances contrôlées à travers le Canada depuis la région du Grand Toronto.

Les enquêteurs ont qualifié RoadRunna d'«entreprise criminelle sophistiquée», qui aurait été responsable de l'expédition d'environ 400 colis par semaine à travers le pays.

À la suite de l'exécution de plusieurs mandats de perquisition, la police a saisi 75 kilogrammes de divers stupéfiants, notamment de la cocaïne, de la MDMA, de la méthamphétamine, de l'héroïne et de la kétamine. Quelque 10 000 comprimés de médicaments sur ordonnance et en vente libre ont également été saisis, et les emballages des produits portaient la marque «RoadRunna».

«La GRC est extrêmement fière du travail accompli avec ses partenaires nationaux et internationaux dans le cadre de cette enquête visant à mettre fin aux activités illégales sur le dark web», a déclaré l'inspectrice Nicole Noonan, de la GRC de la région centrale, dans un communiqué de presse.

«Les criminels trouvent des moyens de plus en plus sophistiqués et modernes pour contourner la loi, mais nous continuerons à identifier, perturber et démanteler ce type de réseaux.»
- Nicole Noonan, inspectrice de la GRC de la région centrale

Les sept suspects accusés dans le cadre de cette opération sont tous originaires de la région du Grand Toronto. Il s'agit de Raphael Magdales (40 ans), de Toronto, Kevin Lau (30 ans), de Brampton, Richard Tat (31 ans), de Brampton, Calvin But (32 ans), de Toronto, Daneil Matti (31 ans), de Brampton, Matthew Wong (46 ans), de Toronto, et Tommy Tao (30 ans), de Mississauga.

Les suspects ont été inculpés de diverses infractions liées au trafic de stupéfiants. Aucune des accusations n'a encore été examinée par un tribunal.

La GRC décrit le dark web comme une partie cachée et cryptée d'Internet qui n'est pas accessible par les moteurs de recherche habituels.

«Il nécessite un logiciel spécial pour y accéder et est souvent utilisé pour faciliter des activités criminelles, telles que la vente de drogues illégales, d'armes et d'autres biens et services illicites. Les criminels utilisent le dark web pour tenter de dissimuler leur identité et échapper aux forces de l'ordre», a déclaré la GRC.

CTV News

CTV News

Journaliste