International

La France reconnaîtra la Palestine comme État, a annoncé Emmanuel Macron

«L’urgence est aujourd’hui que cesse la guerre à Gaza et que la population civile soit secourue.»

Publié

6530ec3dc52dbd0e7e6566b2d5372a6ae753dede5060c512f71ee781dba705ab.jpg Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi que la France reconnaîtrait la Palestine comme État, dans un contexte de colère mondiale grandissante face à la famine qui frappe la bande de Gaza. M. Macron utilise un parapluie en attendant le premier ministre libanais Nawaf Salam, le jeudi 24 juillet 2025, à l'Élysée, à Paris. (Photo AP/Michel Euler)

Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi que la France reconnaîtrait la Palestine comme État, dans un contexte de colère mondiale grandissante face à la famine qui frappe la bande de Gaza.

Dans une publication sur X, Emmnanuel Macron a indiqué qu'il officialiserait cette décision lors de l'Assemblée générale des Nations unies en septembre. 

«L’urgence est aujourd’hui que cesse la guerre à Gaza et que la population civile soit secourue», a-t-il écrit.

«Il faut enfin bâtir l’État de Palestine, assurer sa viabilité et permettre qu’en acceptant sa démilitarisation et en reconnaissant pleinement Israël, il participe à la sécurité de tous au Proche-Orient», a ajouté le président dans son message.

Le chef d'État français a apporté son soutien à Israël après les attaques du Hamas du 7 octobre 2023 et dénonce fréquemment l'antisémitisme, mais il est de plus en plus exaspéré par la guerre israélienne dans la bande de Gaza, surtout ces derniers mois.