International

La France interdit la cigarette dans les parcs et autres lieux publics

Il sera prochainement interdit de fumer dans tous les parcs et les stades, sur les plages et aux arrêts d'autobus, autour des écoles et partout où les enfants pourraient se rassembler en public.

Publié

Une femme prend une pause cigarette à Paris, le 28 mai 2025. Une femme prend une pause cigarette à Paris, le 28 mai 2025. (Michel Euler/Associated Press)

La France peine à se défaire du tabagisme. Un nouveau décret de santé publique publié samedi vise à changer la donne.

Il sera prochainement interdit de fumer dans tous les parcs et les stades, sur les plages et aux arrêts d'autobus, autour des écoles et partout où les enfants pourraient se rassembler en public.

Dans un pays où la cigarette est omniprésente au cinéma depuis des générations, au point de devenir indissociable de l'image nationale, la répression gouvernementale contre le tabagisme rencontre des résistances. En France, la mentalité est encore à dire qu'une telle loi contraint la liberté, a affirmé Philippe Bergerot, président de la Ligue française contre le cancer, à l'Associated Press.

L'interdiction vise à «promouvoir ce que nous appelons la dénormalisation. Dans l'esprit des gens, fumer est normal, a-t-il soutenu. Nous n'interdisons pas de fumer; nous interdisons de fumer dans certains lieux où cela pourrait nuire à la santé des gens et (…) des jeunes».

À VOIR ÉGALEMENT | Un nouveau documentaire sur les dangers du vapotage

 

Il est interdit de fumer dans les restaurants, les bars et les bâtiments publics depuis une série d'interdictions en 2007 et 2008. Des taxes toujours plus élevées font qu'un paquet coûte désormais plus de 12 euros (19,25 $).

Pourtant, plus de 30% des adultes français fument la cigarette, la plupart quotidiennement. Il s'agit de l'un des taux les plus élevés d'Europe et du monde. Le ministère de la Santé est particulièrement préoccupé par la popularité persistante du tabac chez les jeunes, citant des statistiques de santé publique montrant que 15% des jeunes de 17 ans fument. Le commerce illégal de cigarettes est commun.

Plus de 200 personnes meurent chaque jour en France de maladies liées au tabac, a affirmé samedi la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, dans un communiqué. Cela représente environ 75 000 décès par an.

Dans un parc parisien, à l'approche de l'interdiction, les avis étaient partagés.

La parisienne Natacha Uzan a salué l'interdiction de fumer dans les restaurants, mais «maintenant, dehors, dans les parcs, je trouve que cela devient un peu répressif.»

L'interdiction plus large est une «bonne chose» pour Anabelle Cermell, mère d'un petit garçon de 3 mois. «Je me disais: oh, ce n'est vraiment pas idéal pour lui, mais je ne peux pas y faire grand-chose, sinon je serais obligée (…) de ne pas prendre le bus, de ne pas aller dans les parcs.»

Le gouvernement a annoncé le mois dernier que la nouvelle interdiction entrerait en vigueur le 1er juillet. Le décret officiel instaurant cette interdiction a été publié samedi, et un communiqué de la ministre de la Santé a indiqué qu'un arrêté gouvernemental précisant les zones d'interdiction serait publié dans les prochains jours.

Les cigarettes électroniques sont exemptées de la nouvelle interdiction.

D'autres pays européens sont allés plus loin. La Grande-Bretagne et la Suède ont également renforcé la réglementation sur le tabagisme dans les espaces publics. L'Espagne étend son interdiction de fumer aux terrasses de cafés et de restaurants, qui sont exemptées de la nouvelle interdiction française.

Jeffrey Schaeffer

Jeffrey Schaeffer

Journaliste