Début du contenu principal.
Nausicaa fait partie des jeunes qui ont accepté de témoigner dans le documentaire. Elle raconte avoir été approchée par des élèves de secondaire 1 et de secondaire 2, qui lui ont demandé d'acheter des vapoteuses. L’événement l’a beaucoup touchée.
«Ce qui m’a fait peur c’est que j’ai deux plus jeunes sœurs», a confié la fille de 15 ans. «Elles sont au primaire et ne sont pas à veille de rentrer au secondaire, mais si continue comme ça et que nous ne faisons rien...»
D’après des statistiques de Québec sans tabac, seulement 5% des parents croient que leur enfant vapote. Toutefois, parmi les élèves de 4e et de 5e secondaires, 42,7 % ont déjà vapoté.
D’après une éducatrice spécialisée à l’école Robert-Gravel, le documentaire est dédié aux parents, qui ne connaissent pas forcément ces enjeux.
«Ce qu’il faut faire c’est surtout d'accompagner, d'en parler ouvertement et de s'éduquer pour éduquer son jeune», a expliqué Caroline Rossi.
Voyez le reportage complet de Marika Simard dans la vidéo.
Note de la rédaction: Crave et Noovo Info sont des divisions de Bell Média, qui font partie de BCE Inc. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.