La duchesse de Kent, célèbre pour avoir enfreint le protocole royal en embrassant un finaliste de Wimbledon et pour avoir quitté ses fonctions familiales afin d'enseigner la musique dans une école publique, est décédée vendredi, a annoncé Buckingham Palace. Elle était âgée de 92 ans.
Née Katharine Lucy Mary Worsley, la duchesse était mariée au prince Edward, duc de Kent, cousin de la défunte reine Elisabeth II. Elle est décédée jeudi à son domicile du palais de Kensington.
La princesse a remis des trophées à Wimbledon pendant de nombreuses années et était connue pour consoler les finalistes, notamment lorsqu'elle a embrassé Jana Novotna en larmes après sa défaite contre Steffi Graf en 1993.
La duchesse, qui préférait être appelée Mme Kent, s'était retirée de la vie royale pour enseigner la musique pendant plus de dix ans dans une école publique de Hull, dans le nord-est de l'Angleterre. Pianiste, organiste et chanteuse, elle avait fondé l'association caritative Future Talent afin de lever les obstacles pour les jeunes musiciens et de leur fournir des instruments.
Elle était la première membre de la famille royale à se convertir au catholicisme depuis plus de trois siècles et était bénévole pour l'association de prévention du suicide Samaritans.
Le roi Charles III et le reste de la famille royale ont déclaré dans un communiqué qu'ils pleuraient cette perte et se souvenaient avec émotion «du dévouement de toute une vie de la duchesse envers toutes les organisations auxquelles elle était associée, de sa passion pour la musique et de son empathie pour les jeunes».
Le drapeau a été mis en berne à midi au palais de Buckingham pour rendre hommage à la duchesse.
La duchesse est née le 22 février 1933, fille unique du colonel Sir William Worsley, baronnet, et de Lady Worsley, de Hovingham Hall, près de York.
Elle a épousé Edward, petit-fils du roi George V, lors d'une somptueuse cérémonie en 1961.
Elle laisse derrière elle Edward et trois enfants, George, comte de St Andrews, Lady Helen Windsor et Lord Nicholas Windsor.
