«Le temps est venu de me poser la question: "est-ce que je veux m'embarquer dans un autre 4 ans"?»
La députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé, a annoncé mardi qu'elle ne sollicitera pas un nouveau mandat de porte-parole de Québec solidaire (QS) lors du congrès de la formation politique en novembre prochain.
«Ne vous inquiétez pas, je reste députée», a toutefois confirmé Mme Massé lors de l'annonce officielle mardi, au parc Lafontaine situé dans sa circonscription.
«J'ai choisi de me décharger d'un chapeau pour tout donner à mon monde comme députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques. Il y a une crise humaine qui se déroule sous nos yeux dans le Centre-Sud. Ce monde-là a besoin d'amour et d'espoir et c'est ça que je veux leur donner», a-t-elle mentionné.
Manon Massé était devenue co-porte-parole du parti en 2017, en même temps que l'actuel chef parlementaire solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois.
Mme Massé avait succédé à Françoise David, tandis que M. Nadeau-Dubois prenait le relai de l'actuel député de Laurier-Dorion, Andrés Fontecilla, qui n'était pas élu à l'époque.
Mme David, présente lors du congrès de QS, a louangé la «toute première candidate de Québec solidaire».
«Il aura fallu cinq fois (avant d'être élue). Si quelqu'un doute de sa ténacité, elle a gagné les coeurs un par un», a-t-elle lancé.
Pluie de compliments à l'Assemblée nationale
«Manon, c’est la personne avec qui j’ai partagé toute ma vie politique. C’est une amie et une mentore. Elle m’a appris à faire de la politique pas juste avec ma tête, mais avec mes tripes : avec mon cœur», a écrit M. Nadeau-Dubois, qui a affirmé à Noovo Info que Manon Massé a été celle qui a mis Québec solidaire sur le chemin de la victoire. «On a tous une énorme dette envers elle. La bonne nouvelle, c'est qu'elle ne s'en va nul part, elle reste avec nous.»
«J’ai adoré débattre avec Manon durant les dernières années, notamment au début du dernier mandat lorsqu’elle était cheffe parlementaire. C’est une députée intègre et proche du monde», a affirmé le premier ministre Legault.
Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, l'a aussi remerciée pour sa contribution à la vie politique. «Merci Manon pour ces belles années de service public dans un poste aussi exigeant que celui de porte-parole d'un parti. Tu es une femme de coeur et une députée combative. Prends soin de toi et continue ton excellent travail pour les citoyens de ta circonscription.»
Manon Massé est députée de Sainte-Marie–Saint-Jacques depuis 2014, mais milite au parti depuis sa fondation en 2006.
Pour sa succession à titre de porte-parole féminine du parti, il y a trois femmes au sein du caucus qui pourraient la remplacer: Alejandra Zaga Mendez, Christine Labrie et Ruba Ghazal. La porte-parole pourrait toutefois être extraparlementaire comme M. Fontecilla à l'époque.
Avec des informations de La Presse canadienne.
