International

La Cour des comptes exhorte le Louvre à resserrer sa sécurité

«Le vol de joyaux de la Couronne est, à n'en pas douter, un signal d'alarme assourdissant.»

Publié

618a5c99d94ef1ce42562b66a155b4ccee2f0f813e76081914a0bb58fadf4fd0.jpg Des soldats parcourent la cour du musée du Louvre, le jeudi 30 octobre 2025 à Paris. (The Associated Press)

La Cour des comptes française a exhorté le musée du Louvre à accélérer son plan de modernisation de la sécurité, dans un rapport réalisé avant le vol des joyaux de la Couronne le 19 octobre. Ce rapport constatait d'importants retards dans la rénovation du musée le plus visité au monde.

Le rapport de la Cour des comptes publié jeudi fait suite à une série de défaillances et de problèmes de sécurité révélés après le vol des joyaux de la Couronne, d'une valeur de 102 millions $ US (près de 144 millions $ CA) qui a choqué le monde entier. Les voleurs ont utilisé une nacelle élévatrice montée sur un camion pour atteindre une fenêtre de la galerie d'Apollon et se sont enfuis avec le butin en quelques minutes.

«Le vol de joyaux de la Couronne est, à n'en pas douter, un signal d'alarme assourdissant», a statué Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes, lors d'une conférence de presse.

Le rapport, portant sur la période 2018-2024, indique que les investissements du musée ont privilégié des «opérations visibles et attractives», telles que l'acquisition de nouvelles œuvres d'art et l'amélioration de l'expérience des visiteurs. 

«(Ce choix) s'est fait au détriment de l’entretien et de la rénovation des bâtiments et des installations techniques, notamment de sûreté et de sécurité», précise le rapport.

Un plan de modernisation des équipements de sécurité était à l'étude depuis 2018, mais sa mise en œuvre a été sans cesse reportée, selon le rapport. Les travaux techniques proprement dits ne devaient commencer que l'année suivante et leur achèvement était prévu pour 2032.

«Ce rythme est très insuffisant, ces délais sont beaucoup trop longs», a tranché M. Moscovici.

La Cour des comptes estime que la sécurité peut être améliorée sans embaucher de personnel supplémentaire au musée, a ajouté M. Moscovici. Une évaluation précédente a démontré que le vol du 19 octobre a été rendu possible par des systèmes de sécurité obsolètes, et non par un manque de personnel, a-t-il expliqué.

Le coût de la modernisation de la sécurité est estimé à 83 millions d'euros (environ 135 millions $ CA), dont seulement 3 millions d'euros (4,9 millions $ CA) ont été investis entre 2018 et 2024, selon le rapport.

Le musée a indiqué qu'au cours des trois dernières années, 134 caméras numériques ont été installées pour compléter ou remplacer les caméras obsolètes dans l'ensemble du musée, selon le rapport.

La Cour des comptes, un organe indépendant, a recommandé au Louvre de se concentrer sur les priorités, notamment la mise aux normes de ses installations techniques, en particulier la sûreté et la sécurité, et de réduire ses dépenses dans d'autres domaines. Cela implique de réduire les acquisitions d'œuvres d'art et de réaliser des économies sur les projets de rénovation des salles, indique le rapport.

En réaction à l'audit, le Louvre a déclaré jeudi regretter que le rapport n'ait pas pris en compte les conséquences de la crise sanitaire liée à la COVID-19 et des Jeux olympiques de Paris de 2024, qui, selon le musée, ont influencé certaines décisions.

Le Louvre a affirmé souscrire à la plupart des recommandations de la Cour des comptes et avoir déjà formulé des propositions similaires. Il a été noté que le vol du 19 octobre s'est produit plusieurs semaines avant la mise en œuvre prévue des améliorations de sécurité.