En réaction au carambolage mortel survenu mercredi à Boucherville — le troisième accident impliquant un poids lourd cette semaine au Québec —, l'Association du camionnage du Québec (ACQ) demande au gouvernement de François Legault d'intervenir.
L'ACQ demande notamment un resserrement des contrôles routiers alors que depuis mars dernier, les contrôleurs routiers du Québec sont confinés dans les postes de pesée en raison d'une décision du Tribunal administratif du travail (TAT).
«Il y a énormément de témoignages de délinquance et nous demandons au premier ministre et à ses ministres responsables de trouver des solutions. C’est un dossier hautement politique.»
Selon l'ACQ, la situation actuelle est devenue «inquiétante» en raison de la présence de conducteurs sur les routes du Québec, qui ont été recrutés par des employeurs et qui ignorent les règles de sécurité.
«Les contrôles sur les routes constituent un levier majeur dans notre combat contre ce phénomène, et leur suspension représente un recul significatif, survenant au détriment de progrès durement acquis», ajoute l'ACQ par communiqué.
L'association affirme travailler actuellement avec les autorités sur ce dossier appelé Stratagème «Chauffeur inc.». Ils souhaitent que le gouvernement Legault en fasse sa priorité, en plus de redonner aux constables spéciaux «toute la latitude nécessaire dans l’exercice de leur mandat» afin de «rétablir l'ordre sur les routes».
«La suspension de ces contrôles souligne depuis plusieurs mois la présence considérable de conducteurs aux comportements accidentogènes sur les routes du Québec», dit-on par communiqué.
Entre-temps, la Sûreté du Québec (SQ) poursuit son enquête pour déterminer les causes et les circonstances exactes du carambolage mortel survenu mercredi après-midi sur l'autoroute 30 à Boucherville, en Montérégie.
Selon les premières informations récoltées par la SQ, le carambolage s'est produit lorsqu'un véhicule lourd n'aurait pas été en mesure de freiner à la suite d'un ralentissement de la circulation. Le chauffeur a été interrogé avant d'être relâché par les policiers.
Deux personnes, une femme et un enfant, ont perdu la vie lors de ce carambolage, qui a aussi fait quatre blessés.
L'autoroute 30, fermée pendant plusieurs heures à la hauteur du boulevard de Montarville pour permettre aux enquêteurs en collision d’effectuer leur travail, a été rouverte à la circulation jeudi matin.
En collaboration avec Audrey Bonaque pour Noovo Info et avec des informations de La Presse canadienne


