Début du contenu principal.
Le Canada a annoncé mercredi une deuxième série de mesures de rétorsion tarifaire.
La Bourse de Toronto a clôturé la séance de mercredi sur un gain de 0,72 %, pendant que les grands indices américains ont fini en ordre dispersé, après l’entrée en vigueur des droits de douane de 25 % sur les importations américaines d’acier et d’aluminium et la réduction par la Banque du Canada de son taux directeur d’un quart de point pour le porter à 2,75 %.
«Les échanges sur les droits de douane se poursuivent», observe Anish Chopra, directeur général de Portfolio Management.
Les marchés fluctuent depuis une semaine et demie, au gré des mises à jour quotidiennes, voire horaires, sur la guerre commerciale entre les États-Unis et le Canada.
Le Canada a annoncé mercredi une deuxième série de mesures de rétorsion tarifaire, après l’entrée en vigueur des droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium.
L’indice composé S&P/TSX du parquet torontois est monté de 175,14 points pour terminer la séance avec 24 423,34 points.
La Banque du Canada a annoncé une nouvelle baisse de son taux directeur, une mesure largement attendue.
Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a souligné que l’incertitude causée par les droits de douane avait ébranlé la confiance des entreprises et des consommateurs, et qu’ils pourraient causer de graves dommages économiques s’ils persistent.
«À elle seule, l’incertitude cause déjà des torts», a déclaré M. Macklem.
À New York, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a reculé de 82,55 points, soit 0,20 %, à 41 350,93 points, tandis que l’indice élargi S&P 500 a augmenté de 27,23 points, ou 0,49 %, à 5599,30 points. L’indice composé du Nasdaq s’est pour sa part apprécié de 212,35 points, soit 1,22 %, à 17 648,45 points.
Les dernières données sur l’inflation américaine, publiées mercredi, montrent que la hausse des prix le mois dernier a été plus lente que prévu.
«C’est une bonne nouvelle», indique M. Chopra.
Cela donne à la Réserve fédérale américaine une certaine marge de manœuvre pour ses prochaines décisions en matière de taux d’intérêt, explique-t-il.
La Fed ne devrait pas abaisser son taux directeur lors de sa prochaine réunion, mais, ces dernières semaines, les attentes du marché quant au nombre de baisses prévues cette année ont augmenté en raison de l’incertitude liée aux droits de douane.
M. Chopra a averti que les données sur l’inflation datent d’avant l’imposition de droits de douane par les États-Unis sur les produits canadiens; les observateurs du marché prendront donc le dernier rapport avec prudence, ajoute-t-il.
«Je pense qu’il faudra un certain temps pour que la situation s’éclaircisse et pour déterminer la tendance», conclut-il.
«Il y a beaucoup de facteurs en jeu.»
Sur le marché des devises, le dollar canadien s’est négocié au cours moyen de 69,49 cents US, en hausse par rapport à celui de 69,20 cents US de mardi.
À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut a pris 1,46 $ US à 67,68 $ US le baril, pendant que celui du gaz naturel a perdu 37 cents US à 4,08 $ US le million de BTU.
Le prix de l’or a grimpé de 25,90 $ US à 2946,80 $ US l’once et celui du cuivre a avancé de 8 cents US à 4,82 $ US la livre.
Avec des informations de l'Associated Press