Début du contenu principal.
«Nous avons la bonne équipe.»
Les démocrates ont applaudi le nouvel «entraîneur» du parti alors que Tim Walz s'est appuyé sur ses racines du Midwest lors d'un discours à la convention nationale de son parti, un moment crucial pour que le gouverneur du Minnesota se présente aux électeurs américains avant l'élection de novembre.
M. Walz, ancien entraîneur de football américain au lycée, a présenté son style de discours simple et convivial pour lequel il est devenu connu depuis qu'il a rejoint la vice-présidente Kamala Harris sur le ticket présidentiel plus tôt ce mois-ci.
«C'est le quatrième quart, nous sommes en retard d'un placement, mais nous sommes en attaque et nous avons le ballon», a déclaré M. Walz, faisant référence au football sous les acclamations des supporters.
«Nous descendons sur le terrain et, mon Dieu, nous avons la bonne équipe».
M. Walz a officiellement accepté la nomination du parti mercredi soir, parlant de son éducation dans une petite ville, de son temps dans la Garde nationale et de son expérience en tant qu'enseignant. Il a détaillé ses réalisations politiques, notamment la lutte contre la faim chez les enfants.
M. Walz a également parlé des problèmes de fertilité auxquels lui et sa femme, Gwen, ont été confrontés lorsqu'ils ont eu leurs deux enfants. Son fils, Gus, a pleuré et a dit: «Ça c'est mon père», pendant le discours.
Les démocrates espèrent que Tim Walz pourra toucher, au-delà des murs de la convention de Chicago, les électeurs des États clés comme le Wisconsin, le Michigan et la Pennsylvanie qui s'identifient à un père qui parle franchement, porte de la flanelle, entraîne le football et chasse.
M. Walz, dont l'État partage une frontière de 885 km au sud de l'Ontario et du Manitoba, a établi un lien avec le Canada lors de la convention en jouant la chanson emblématique de Neil Young Rockin' in the Free World à sa sortie de scène.
À VOIR AUSSI | Convention démocrate à Chicago: après les Obama, place à Bill Clinton
Mercredi, de grands noms sont montés sur scène, dont l'ancien président Bill Clinton et son candidat à la vice-présidence, le gouverneur de Pennsylvanie Josh Shapiro, et le secrétaire aux Transports Pete Buttigieg. Il y avait également des performances de Stevie Wonder et John Legend.
Oprah Winfrey a été ajoutée à la programmation à la dernière minute. Elle a directement fait appel aux électeurs indécis et indépendants.
«Choisissons la vérité, choisissons l'honneur et choisissons la joie», a-t-elle déclaré.
D'ailleurs, une manifestation propalestienne s'est déroulée en pleine nuit dans les rues de Chicago. Des dizaines de personnes étaient sur place. Il y avait une forte présence policière aussi.
En pleine nuit, manifestation pro-palestinienne dans les rues du centre-ville de #Chicago @NoovoInfo #manif #dnc pic.twitter.com/q5QYdIFAmq
— Sabrina Rivet (@SabrinaRivet) August 22, 2024
Avec des informations de Novoo Info et The Associated Press