Début du contenu principal.
La prochaine annonce de la Banque du Canada sur son taux directeur est prévue pour le 23 octobre.
Certains membres du conseil de direction de la Banque du Canada craignent de plus en plus que les taux d'intérêt élevés puissent faire baisser l'inflation plus que nécessaire.
Le résumé des délibérations de la banque centrale publié mercredi offre un aperçu des discussions du conseil de direction à l'approche de la baisse du taux directeur du 4 septembre.
Certains membres ont estimé que les risques étaient équilibrés, la vigueur de l'inflation dans les secteurs du logement et des services compensant la pression à la baisse exercée par l'offre excédentaire, indique le résumé.
Ils «étaient devenus plus préoccupés par les risques à la baisse entourant l’inflation, particulièrement si l’économie et le marché du travail s’affaiblissaient davantage», indique la banque centrale.
Le résumé est publié un jour après que Statistique Canada a signalé que l'inflation avait atteint 2 % le mois dernier, atteignant enfin la cible de la Banque du Canada.
Les prévisionnistes se préparent à la possibilité de baisses de taux d'intérêt plus importantes dans les mois à venir, compte tenu des progrès significatifs réalisés sur le front de l'inflation.
Le résumé des délibérations réitère que la banque centrale est prête à ralentir ou à accélérer le rythme des baisses de taux, selon l'évolution de l'inflation.
Bien que le logement demeure le principal moteur de l'inflation, le résumé indique que l'inflation a commencé à ralentir dans le secteur immobilier et que le risque de réaccélération a diminué.
«Les membres ont indiqué que le marché du logement pouvait encore se redresser plus vite qu’escompté», dit le résumé.
La Banque CIBC prévoit que la Banque du Canada abaissera son taux directeur, qui se situe actuellement à 4,25 %, de deux points de pourcentage d'ici le milieu de l'année 2025.
La prochaine annonce de la Banque du Canada sur son taux directeur est prévue pour le 23 octobre.