Début du contenu principal.
«Je suis content de l'avoir fait, mais je suis vraiment heureux d'être de retour à Coney Island.»
Le célèbre mangeur professionnel Joey «Jaws» Chestnut a reconquis vendredi son titre lors du célèbre concours de mangeurs de hot-dogs organisé par Nathan's Famous à l'occasion du 4 juillet, après avoir fait l'impasse l'année dernière sur cette bataille gastronomique new-yorkaise pour remporter la très convoitée « Mustard Belt » (ceinture de moutarde).
Chestnut, 41 ans, a consommé 70 hot-dogs et petits pains en 10 minutes, manquant de peu son record de 76 saucisses et petits pains établi le 4 juillet 2021. Il s'agit de la 17e victoire en 20 participations pour le mangeur de Westfield, dans l'Indiana, à cette compétition télévisée internationalement, qu'il avait manquée en 2024 en raison d'un différend contractuel.
«Je suis content de l'avoir fait, mais je suis vraiment heureux d'être de retour à Coney Island.»
La championne en titre dans la catégorie féminine, Miki Sudo, de Tampa, en Floride, a remporté son 11e titre en avalant 33 hot-dogs, devançant une douzaine de concurrentes. L'année dernière, elle avait établi un record en mangeant 51 hot-dogs.
Une foule nombreuse, dont beaucoup portaient des chapeaux en mousse en forme de hot-dog, a bravé les températures élevées pour assister à ce marathon gastronomique annuel, qui se tient depuis 1972 devant le restaurant Nathan's Famous de Coney Island, à Brooklyn. Beaucoup sont venus pour voir le retour très attendu de Chestnut à un événement qu'il qualifie de «tradition chère à son cœur, célébration de la culture américaine et partie importante de sa vie».
Il a battu 14 concurrents venus des États-Unis et d'autres pays, notamment d'Australie, de République tchèque, d'Ontario, d'Angleterre et du Brésil.
L'année dernière, George Shea, organisateur de l'événement Major League Eating, avait déclaré que Joey Chestnut ne participerait pas au concours en raison d'un différend contractuel. Chestnut avait conclu un accord avec une marque concurrente, la société de viande végétale Impossible Foods.
Chestnut a raconté à l'Associated Press le mois dernier qu'il n'était jamais apparu dans aucune publicité pour les hot-dogs végétaliens de cette entreprise et que Nathan's était la seule entreprise de hot-dogs avec laquelle il avait travaillé. Mais il a reconnu qu'il «aurait dû être plus clair avec Nathan's».
L'année dernière, Joey Chestnut a mangé 57 hot-dogs en seulement cinq minutes lors d'une exhibition avec des soldats à Fort Bliss, à El Paso, au Texas. Il a dit que cet événement était «incroyable» et qu'il était heureux d'avoir encore la chance de manger des hot-dogs — beaucoup — le 4 juillet.
L'année dernière à New York, Patrick Bertoletti, de Chicago, en avait englouti 58 pour remporter le titre masculin.