Reconnu coupable d'homicide involontaire à Val-d'Or, Jason Gagnon écope d'une peine de prison de 18 ans.
C'est la suggestion commune des avocates après un long processus et trois ans après un crime crapuleux, alors que le corps de Nathan Wapachee avait été retrouvé, un beau matin, dans un conteneur du centre-ville.
Gagnon, avec un autre homme, a tué la victime dans un appartement, puis l'a trimbalé en ville avant de l'abandonner dans une ruelle.
La justice attendait le retour d'une évaluation de délinquance avant de statuer sur la peine de l'homme de 36 ans.
Compte tenu du temps déjà purgé en détention préventive, Gagnon doit encore passer plus de 13 ans derrière les barreaux.
«La sentence imposée à Monsieur est dans le haut de la fourchette de ce que la jurisprudence nous enseigne. On considère que ça tient compte des aspects factuels du dossier. La famille était sereine avec ça, dans les circonstances.»
Après sa libération, il sera surveillé de manière étroite par les services correctionnels pendant dix ans. Un échantillon d'ADN sera prélevé sur Gagnon et il est classé délinquant à contrôler.
En rendant sa peine, le juge Carl Thibault s'est adressé au criminel, lui soulignant que ses problèmes de consommation l'avaient amené où il est, mais disant espérer que Jason Gagnon prendrait la balle au bond après son long séjour en prison.
Aussi reconnu coupable dans cette affaire, Jonathan Maranda a porté la cause en appel.

