Jaroslav Halak accroche ses jambières.
Âgé de 40 ans, Halak en a fait l'annonce au journaliste slovaque Tomáš Prokop, vendredi. Il a disputé 581 matchs dans la LNH avec les Canadiens de Montréal, les Blues de Saint-Louis, les Capitals de Washington, les Islanders de New York, les Bruins de Boston, les Canucks de Vancouver et les Rangers de New York.
Sélectionné au neuvième tour (271e) par les Canadiens lors du repêchage de 2003, Halak a disputé sa dernière saison dans la LNH en 2022-23 avec les Rangers.
Le Slovaque de 5 pieds 11 pouces a fait ses débuts dans le circuit Bettman en 2006-07 avec les Canadiens. Appelé en relève des Bulldogs d'Hamilton après la blessure de Cristobal Huet, Halak a montré un dossier de 10-6 en 16 rencontres pour donner une chance au CH d'accéder aux séries. La troupe alors dirigée par Guy Carbonneau s'est toutefois inclinée contre les Maple Leafs de Toronto lors du dernier match de la saison avec Huet devant le filet et a été éliminée.
Limité à 40 départs lors des deux saisons suivantes, c'est en 2009-10 que Halak a connu ses meilleurs moments à Montréal.
En saison régulière, Halak a disputé 45 rencontres, contre 41 pour Carey Price, et a présenté un dossier de 26-13-5 avec une moyenne de buts alloués de 2,40 et un taux d'efficacité de ,924.
Avec des statistiques nettement supérieures à Price en saison régulière, Halak a été nommé gardien partant de l'équipe en vue des séries éliminatoires et c'est à ce moment que le « Printemps Halak » est né à Montréal.
Avec le Slovaque devant le filet, le CH a d'abord éliminé les Capitals de Washington au premier tour en comblant un retard de 1-3 dans la série contre la meilleure équipe de la LNH en saison régulière. Lors du sixième match de la série disputé à Montréal, Halak avait réalisé 53 arrêts dans un gain de 4 à 1 pour forcer la tenue d'un match ultime.
Au deuxième tour, le Tricolore a ensuite montré la porte de sortie aux Penguins de Pittsburgh en sept matchs. Les Penguins avaient remporté la Coupe Stanley la saison suivante et tentaient d'atteindre la finale pour une troisième saison consécutive. À court de miracles, Halak et ses coéquipiers ont toutefois été vaincus en cinq parties par les Flyers de Philadelphie en finale de l'Est.
Lors de la saison morte, le directeur général de l'équipe à l'époque, Pierre Gauthier, avait un choix à faire : avec quel gardien souhaitait-il bâtir l'équipe pour les saisons à venir, Price ou Halak? Gauthier a finalement choisi de conserver les services de Price et a échangé Halak aux Blues de Saint-Louis en retour de Lars Eller et Ian Schultz.
Halak a conclu sa carrière avec un dossier de 295-189-69. Son taux d'efficacité de ,915 le place au 22e rang de l'histoire de la LNH parmi les gardiens ayant disputé au moins 200 matchs dans la LNH.
Le Slovaque a également remporté deux fois le trophée William M. Jennings remis au duo de gardiens de but ayant accordé le moins de buts dans la LNH. Il l'a remporté une première fois en 2012 avec les Blues et une seconde fois avec les Bruins en 2020.
Halak a défendu les couleurs de la Slovaquie à de multiples reprises sur la scène internationale, participant notamment aux Jeux olympiques de 2010 et de 2014. Il a également été le gardien partant de l'équipe européenne lors de la Coupe du monde de hockey en 2016.
