Sport

Jannik Sinner bat Novak Djokovic et retrouvera Carlos Alcaraz en finale à Wimbledon

Publié

9c64f4267c319785bb9957b916a835b737809737c8406f8a5a1ae6f41e180bb5.jpg Le Serbe Novak Djokovic reçoit des soins lors d'une pause médicale contre l'Italien Jannik Sinner en demi-finale du simple messieurs au tournoi de tennis de Wimbledon, à Londres, le vendredi 11 juillet 2025. (AP Photo/Kin Cheung)

Jannik Sinner a vaincu un Novak Djokovic diminué physiquement, l'emportant en trois manches de 6-3, 6-3, 6-4 lors de la deuxième demi-finale du simple masculin des Internationaux de tennis de Wimbledon, vendredi.

La victoire de Sinner, numéro 1 mondial, sur le court central du All England Club lui permettra de participer à une première finale en carrière en simple à Wimbledon.

Il y retrouvera Carlos Alcaraz, détenteur du deuxième rang au classement mondial, qui avait éliminé l'Américain Taylor Fritz 6-4, 5-7, 6-3, 7-6 (6) plus tôt en journée.

Sinner, un Italien de 23 ans, et Alcaraz, un Espagnol de 22 ans, s'apprêtent à disputer une revanche de leur spectaculaire confrontation en finale des Internationaux de France il y a quatre semaines.

Alcaraz présente une fiche de 5-0 jusqu'à présent lors de finales en simple en tournois du Grand Chelem. Sinner compte trois titres majeurs à son palmarès.

Ils sont de loin les leaders du tennis masculin et sont au sommet de leur art en ce moment.

Alcaraz abordera la journée de dimanche avec une série de 24 victoires, la meilleure de sa carrière. Sinner participera à sa quatrième finale consécutive en Grand Chelem, après avoir remporté les Internationaux des États-Unis en septembre dernier et les Internationaux d'Australie en janvier, avant sa défaite crève-cœur à Paris où il avait gâché une avance de deux sets à zéro et trois balles de match.

Pour Djokovic, âgé de 38 ans, cette défaite a mis fin à sa plus récente tentative de remporter un huitième titre à Wimbledon — ce qui lui aurait permis d'égaler le record masculin détenu par Roger Federer — et de remporter un 25e trophée en carrière à un tournoi du Grand Chelem en simple, ce qui aurait représenté un exploit sans précédent dans les annales du tennis.

Djokovic était visiblement diminué deux jours après avoir glissé et fait le grand écart lors de ce qu'il a décrit comme étant une chute «sévère» et «maladroite» lors du dernier jeu de sa victoire en quarts de finale.

Il a annulé une séance d'entraînement jeudi, s'est fait examiner le haut de la jambe gauche par un thérapeute du sport lors d'un temps mort médical après le deuxième set contre Sinner, et s'est montré tout simplement incapable de bouger comme les gens sont habitués de le voir.

Djokovic a été éliminé lors des demi-finales des trois tournois du Grand Chelem cette saison. Aux Internationaux d'Australie, il avait abandonné après un set contre Alexander Zverev en raison d'une blessure aux ischio-jambiers, puis il s'est incliné contre Sinner aux Internationaux de France.