Début du contenu principal.
Une nouvelle mise en scène de la part de l'ex-président Donald Trump.
Donald Trump a descendu les marches du Boeing 757 qui porte son nom, a traversé un tarmac détrempé et, après avoir manqué la poignée à deux reprises, a grimpé sur le siège passager d’un camion poubelle blanc qui porte également son nom.
L’ancien président, autrefois vedette de télé-réalité connue pour son sens du spectacle, voulait attirer l’attention sur une remarque faite la veille par son successeur, le président démocrate Joe Biden, qui avait dit que les partisans de M. Trump étaient des ordures.
M. Trump s’est servi de cette remarque comme d’une arme contre sa rivale démocrate, la vice-présidente Kamala Harris.
«Comment trouvez-vous mon camion poubelle ?», a demandé M. Trump, qui portait un gilet de sécurité orange et jaune par-dessus sa chemise blanche et sa cravate rouge. «C’est en l’honneur de Kamala et de Joe Biden».
À VOIR AUSSI | Des «ordures»: Joe Biden s'en prend aux partisans de Donald Trump
M. Trump et d’autres républicains ont dû faire face à leurs propres critiques après les commentaires d’un comédien qui, lors d’un rassemblement de M. Trump le week-end dernier, a qualifié Porto Rico d’«île flottante d’ordures».
Jeudi, après son arrivée à Green Bay, dans le Wisconsin, pour un rassemblement nocturne, M. Trump est monté dans le camion poubelle, poursuivant une brève discussion avec les journalistes tout en regardant par la fenêtre - comme il l’avait fait au début du mois lors d’une séance de photos organisée dans un McDonald’s de Pennsylvanie.
Il a de nouveau tenté de prendre ses distances avec l’humoriste Tony Hinchcliffe, dont la blague avait déclenché la tempête, mais M. Trump ne l’a pas dénoncée. Il a également déclaré qu’il n’avait pas besoin de s’excuser auprès des Portoricains.
«Je ne sais rien de l’humoriste», a affirmé M. Trump. «Je ne sais pas qui il est. Je ne l’ai jamais vu. J’ai entendu dire qu’il avait fait une déclaration, mais c’est une déclaration qu’il a faite. C’est un humoriste, que puis-je vous dire ? Je ne sais rien de lui.»
Un porte-parole de Trump a avancé que la blague ne reflétait pas ses opinions, mais l’ancien président n’a pas abordé la question lui-même.
«J’aime Porto Rico et Porto Rico m’aime», a assuré M. Trump depuis le camion à ordures.
«J’espère que vous avez apprécié ce camion à ordures», a conclu Donald Trump.
Lorsqu’il est remonté sur scène peu de temps après, il portait toujours sa veste orange.