Début du contenu principal.
Les attaques contre des appareils électroniques cette semaine semblent être le point culminant d’une opération de plusieurs mois.
Israël a averti mardi le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin qu'une opération militaire allait avoir lieu au Liban, mais n'a donné aucun détail, ont déclaré jeudi des responsables américains. Le jour même de l'appel, lors d'une attaque largement imputée à Israël, des milliers de téléavertisseurs appartenant à des militants du Hezbollah ont explosé.
Cet appel était l'un des quatre entre M. Austin et le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant cette semaine, alors que les attaques entre Israël et le Hezbollah se sont multipliées, alimentant les craintes d'une escalade vers une guerre régionale plus large.
Les deux hommes se sont à nouveau entretenus plus tard mardi, et les États-Unis ont reconnu avoir été informés après l'attaque. Il y a eu un autre appel mercredi, et ils se sont également entretenus dimanche, ont déclaré les responsables américains, qui ont parlé sous couvert d'anonymat pour discuter de discussions privées.
Les responsables ont déclaré que les États-Unis n'avaient pas été prévenus quant à la deuxième vague d'attaques, les téléavertisseurs ayant été ciblés mercredi. Au moins 37 personnes ont été tuées, dont deux enfants, et quelque 3000 blessées au cours des deux jours d’explosions.
À VOIR AUSSI | Le Hezbollah tire une nouvelle salve sur le nord d'Israël
Les responsables ont souligné que les États-Unis n’avaient joué aucun rôle dans les attaques et ont déclaré qu’ils étaient surpris par les détails des opérations.
Les attaques contre des appareils électroniques cette semaine semblent être le point culminant d’une opération de plusieurs mois menée par Israël pour cibler autant de membres du Hezbollah que possible en même temps – mais des civils ont également été touchés.
La porte-parole du Pentagone, Sabrina Singh, a reconnu jeudi les quatre appels, mais n’a pas fourni de chronologie de leur occurrence. Elle a déclaré que les États-Unis n’avaient apporté aucun changement à leur position de force dans la région en raison de la récente augmentation des attaques.
Au cours d’un appel mercredi avec M. Gallant, M. Austin a parlé des développements de la sécurité régionale et a réitéré le soutien indéfectible des États-Unis à Israël face aux menaces de l’Iran, du Hezbollah et d’autres mandataires iraniens dans la région, a déclaré Sabrina Singh.
M. Austin a «souligné l’engagement des États-Unis à dissuader les adversaires régionaux, à apaiser les tensions dans la région et à réaffirmer la priorité de parvenir à un accord de cessez-le-feu qui permettrait de rapatrier les otages détenus par le Hamas», a-t-elle déclaré.
Il a également fait pression pour une solution diplomatique qui permettrait aux civils des deux côtés de la frontière nord d’Israël avec le Liban de rentrer chez eux, a ajouté Mme Singh.
Interrogée sur la possibilité d’une évacuation militaire américaine de citoyens américains au Liban, Mme Singh a affirmé que le Pentagone n’avait pas reçu de demande du Département d’État à cet effet. Le Département d’État a exhorté les citoyens américains au Liban à rester discrets et à revoir leur sensibilisation à la sécurité dans les alertes de cette semaine.
Les responsables du Département d’État et de la Maison-Blanche affirment qu’il existe depuis longtemps des plans d’urgence pour l’évacuation potentielle d’Américains au Liban, mais qu’ils n’ont aucune information suggérant que ceux-ci deviendront opérationnels dans un avenir proche.
«Nous avons des plans d’évacuation de prévus pour des endroits partout dans le monde, a déclaré mercredi le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, aux journalistes. Mais je ne voudrais pas laisser croire que nous nous trouvons à un moment où nous pensons devoir y avoir recours ou agir immédiatement.»
D’autres responsables ont déclaré que des navires de la marine américaine avec des Marines à bord sont déjà bien positionnés en mer Méditerranée pour apporter leur aide si on le leur demande.