Début du contenu principal.
Selon le FRAPRU, cette opération est nécessaire afin de démontrer l’importance du logement social pour freiner la crise du logement.
Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) a invité mardi les locataires du Québec à bombarder d'appels les bureaux de la ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, afin de dénoncer l’inabordabilité des logements.
L’organisme souhaite mettre de la pression au gouvernement Legault et réclame 10 000 logements sociaux par année pour une durée de 15 ans, et ce, à deux semaines de l’annonce du budget du ministre des Finances, Eric Girard.
«De tels objectifs chiffrés sont cruciaux pour éviter que la nouvelle Stratégie gouvernementale en habitation qui vise la construction de 560 000 logements locatifs sans cible de logements sociaux ne contribue à exacerber davantage l’inabordabilité», a dénoncé le FRAPRU par voie de communiqué.
À VOIR AUSSI | Hausse des loyers au Québec en 2025: le calcul du Tribunal du logement
Selon le FRAPRU, cette opération est nécessaire afin de démontrer l’importance du logement social pour freiner la crise du logement, alors que les loyers ont bondi de près de 50% depuis 2018.
Dans un échange avec Noovo Info, le cabinet de la ministre de l’Habitation a affirmé avoir pris connaissance des demandes du FRAPRU, précisant que le contenu du budget serait dévoilé le 25 mars.
«Depuis 2018, on a investi 6,3 G$ dans le logement pour notamment construire des logements sociaux et abordables et aider les locataires à faible revenu», a fait savoir le cabinet de la ministre France-Élaine Duranceau.
En 2025, la hausse de loyer suggérée par le Tribunal administratif du logement (TAL) est de 5,9%. Cette hausse moyenne concerne des logements qui ne sont pas chauffés, n'ont pas fait l'objet d'une augmentation des assurances et non pas été soumis à des travaux importants. Le calcul n'inclut pas la hausse des taxes. En 2024, le TAL avait calculé l’ajustement des loyers à 4% de hausse.