Patrouille

Un suspect arrêté pour l'incendie du manoir du propriétaire de Pornhub en 2021

Le suspect est déjà détenu pour une tentative de meurtre qui n'est pas liée au dossier.

Mis à jour

Publié

Un important incendie a gravement endommagé une maison en construction dans la soirée du 25 avril 2021. (Christine Long | CTV News)

Un homme de 39 ans a été arrêté en lien avec l’incendie d’une luxueuse résidence située dans Ahuntsic-Cartierville, à Montréal, survenu au printemps 2021, a annoncé mardi le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Le manoir visé par l'incendie appartient au cofondateur de la société mère de Pornub.

À l’époque, la propriété était mise en vente pour 19 millions de dollars et était en construction. La luxueuse maison de huit chambres à coucher située à l'intersection des avenues Jean-Bourdon et Antoine-Berthelet appartenait à Feras Antoon, cofondateur et ancien PDG de MindGeek, qui exploite Pornhub et plusieurs autres sites pornographiques.

 

La police a annoncé mardi qu'après une longue enquête menée par l'unité des incendies criminels, les enquêteurs ont arrêté un suspect de 39 ans qui était déjà détenu à la prison de Bordeaux, à Montréal, dans l'attente de son procès pour tentative de meurtre dans une affaire sans rapport avec la précédente.

Claudy Lafond, un résident de Montréal, a été accusé d'incendie criminel, de possession de matériel incendiaire et d'introduction par effraction. Il devrait comparaître au palais de justice mercredi concernant l’incendie criminel survenu en 2021.

«Le 25 avril 2021, vers 23h30, le 911 a reçu un signalement concernant la présence de deux suspects qui seraient entrés par effraction dans une résidence en construction située sur l’avenue Jean-Bourdon, dans l’arrondissement d’Ahuntsic–Cartierville. À leur arrivée sur les lieux, des patrouilleurs ont constaté un début d’incendie et ont demandé aussitôt l’assistance du Service de sécurité incendie de Montréal», rappelle SPVM.

 

Les dossiers judiciaires montrent que Lafond est également accusé d'incendie criminel en relation avec un autre incendie au restaurant Chez Chantal à Saint-Calixte, au Québec, le 18 avril 2021.

L’enquête se poursuit dans ce dossier, alors que des arrestations supplémentaires pourraient avoir lieu.

En 2022, M. Antoon a démissionné de MindGeek, qui s'est rebaptisée Aylo en août 2023. Le siège de l'entreprise reste à Montréal.