L'administration du président Donald Trump a demandé à une base militaire située près de Chicago de lui apporter son soutien dans le cadre d'opérations liées à l'immigration, a déclaré jeudi la base, signalant ainsi sa volonté d'étendre sa répression policière à d'autres villes.
Le département de la Sécurité intérieure a demandé à la base navale de Great Lakes «un soutien limité sous forme d'installations, d'infrastructures et d'autres besoins logistiques pour soutenir les opérations du DHS», a déclaré Matt Mogle, porte-parole de la base située à 56 kilomètres au nord de Chicago.
Il a ajouté qu'aucune décision n'avait été prise concernant cette demande et que la base n'avait pas reçu de demande officielle pour soutenir le déploiement de la Garde nationale.
Cette demande témoigne de la volonté de l'administration républicaine d'étendre ses opérations en matière d'immigration au-delà de Washington. Trump a menacé de déployer des troupes de la Garde nationale à Chicago et dans d'autres villes dirigées par les démocrates après avoir fait appel à l'armée pour lutter contre la criminalité, l'immigration et le sans-abrisme à Washington.
Le gouverneur de l'Illinois, JB Pritzker, un démocrate, a déclaré à l'Associated Press que la troisième plus grande ville du pays n'avait ni besoin ni envie d'une intervention militaire pour lutter contre la criminalité.
