Santé

Hyundai et Kia rappellent plus de 3 millions de véhicules aux États-Unis

Les fabricants recommandent aux propriétaires de garer les véhicules concernés à l'extérieur en raison du risque d'incendie dans le compartiment moteur.

Publié

L'entreprise Hyundai Drummondville a été sanctionnée pour des faits qui sont survenus en janvier et février 2021. (The Associated Press)

Hyundai et Kia rappellent près de 3,4 millions de véhicules aux États-Unis et recommandent aux propriétaires de les garer à l'extérieur en raison du risque d'incendie dans le compartiment moteur.

Les rappels concernent plusieurs modèles de voitures et de VUS des années 2010 à 2019, notamment le SUV Hyundai Santa Fe et le SUV Kia Sorento.

Selon des documents publiés mercredi par l'Administration nationale de la sécurité routière aux États-Unis, le module de commande des freins antiblocage peut fuir du liquide et provoquer un court-circuit électrique, susceptible de déclencher un incendie lorsque les véhicules sont garés ou en circulation.

Les constructeurs automobiles recommandent aux propriétaires de garer les véhicules à l'extérieur, loin des structures, en attendant que les réparations soient effectuées.

Les concessionnaires remplaceront gratuitement le fusible des freins antiblocage pour les propriétaires. Kia indique dans les documents qu'elle enverra des lettres de notification aux propriétaires à partir du 14 novembre. Pour Hyundai, la date est le 21 novembre.

Selon les documents, Hyundai a signalé 21 incendies dans les véhicules concernés aux États-Unis, ainsi que 22 «incidents thermiques» comprenant de la fumée, des brûlures et la fonte de pièces. Kia a signalé 10 incendies et incidents de fonte.

Hyundai a déclaré dans un communiqué que les propriétaires pouvaient continuer à conduire les véhicules et qu'aucun accident ni aucune blessure n'avaient été signalés. Le constructeur automobile a déclaré qu'il procédait au rappel pour garantir la sécurité de ses clients.

La société a expliqué qu'un joint torique dans l'arbre du moteur des freins antiblocage peut perdre sa capacité d'étanchéité au fil du temps en raison de la présence d'humidité, de saleté et de métaux dissous dans le liquide de frein, ce qui provoque des fuites. Le nouveau fusible limite le courant de fonctionnement du module de frein, selon le communiqué.

Dans un communiqué, Kia a précisé qu'un incendie dans le compartiment moteur pouvait se produire dans la zone de l'unité de commande des freins en raison d'un court-circuit électrique provoquant un courant excessif. Le communiqué indique que la cause exacte du court-circuit est inconnue et qu'aucun accident ni aucune blessure n'ont été signalés.

Michael Brooks, directeur exécutif de l'organisme à but non lucratif Center for Auto Safety, a remis en question le fait que les entreprises ne corrigent pas le problème de fuite et qu’elles attendent aussi longtemps pour envoyer des lettres aux propriétaires.

La solution consiste à remplacer un fusible par un autre, mais le liquide de frein peut toujours fuir, ce qui peut potentiellement poser un problème de sécurité, a déploré Brooks.

«Pourquoi ne pas résoudre le problème ?» a-t-il demandé. «Ce que vous ne faites pas ici, c'est réparer le joint torique et la fuite qui sont à l'origine du problème en premier lieu. Vous combattez un symptôme ou une partie du problème sans réellement résoudre le problème de conception sous-jacent.»

Brooks a également remis en question pourquoi la NHTSA permet aux entreprises de ne remplacer qu'un fusible, et pourquoi les propriétaires ne reçoivent pas immédiatement des lettres d'avertissement concernant un problème grave. «On pourrait penser que vous devriez informer ces propriétaires dès maintenant qu'ils ne devraient pas garer leur voiture dans leur garage, sinon leur maison pourrait prendre feu», a-t-il soutenu.

Les déclarations des deux entreprises ne répondent pas à la question de savoir pourquoi les fuites de liquide ne sont pas réparées ni pourquoi il faudra environ deux mois pour informer les propriétaires par lettre. Les porte-parole des deux entreprises ont déclaré qu'ils examineraient les questions.

La NHTSA a déclaré que, conformément à la loi fédérale sur la sécurité des véhicules automobiles, les constructeurs automobiles peuvent choisir la solution pour réparer un défaut. L'agence a déclaré qu'elle surveillerait l'efficacité des réparations et ouvrirait une enquête si nécessaire.

De plus, les constructeurs automobiles ont 60 jours pour informer les propriétaires des véhicules rappelés par lettre, mais souvent, les envois peuvent se faire plus tôt, a précisé l'agence.

La NHTSA a également publié une déclaration mercredi recommandant aux propriétaires de garer les véhicules à l'extérieur jusqu'à ce que les réparations soient effectuées.

Les modèles Kia concernés comprennent le Borrego de 2010 à 2019, la Cadenza de 2014 à 2016, la Forte de 2010 à 2013, la Forte Koup et le Sportage de 2010 à 2013, la K900 de 2015 à 2018, l'Optima de 2011 à 2015, l'Optima Hybrid et la Soul de 2011 à 2013, la Rio de 2012 à 2017, la Sorento de 2011 à 2014 et le Rondo de 2010 à 2011.

Les modèles Hyundai visés par le rappel comprennent l'Elantra, la Genesis Coupe et la Sonata Hybrid de 2011 à 2015, l'Accent, l'Azera et la Veloster de 2012 à 2015, l'Elantra Coupe et la Santa Fe de 2013 à 2015, l'Equus de 2014 à 2015, le Veracruz de 2010 à 2012, le Tucson de 2010 à 2013, le Tucson Fuel Cell de 2015 et le Santa Fe Sport de 2013.

Les propriétaires peuvent se rendre sur le site www.nhtsa.gov/recalls et saisir leur numéro d'identification du véhicule à 17 chiffres pour savoir si leur véhicule est concerné.

Hyundai et Kia sont aux prises avec des problèmes d'incendie depuis 2015. Le Center for Auto Safety a réussi à faire pression sur les régulateurs américains pour qu'ils demandent des rappels en 2018, et selon son site web, les constructeurs automobiles ont rappelé plus de 9,2 millions de véhicules pour des incendies et des problèmes de moteur, sans compter les rappels annoncés mercredi. Plus de deux douzaines de rappels concernaient plus de 20 modèles des années 2006 à 2021.

De plus, la NHTSA enquête sur 3 millions de véhicules fabriqués par les constructeurs automobiles pour les années 2011 à 2016. La NHTSA indique avoir reçu 161 plaintes d'incendies de moteur, dont certains ont eu lieu dans des véhicules qui avaient déjà été rappelés.

En juin 2018, la NHTSA avait déclaré avoir reçu des plaintes de plus de 3100 incendies, 103 blessures et un décès causés par des problèmes de moteur. Hyundai et Kia ont été condamnés à des amendes par la NHTSA en 2020 pour avoir agi trop lentement dans le rappel de véhicules sujets à des pannes de moteur.