Début du contenu principal.
La direction souhaite encourager les gens à adopter de nouvelles habitudes de déplacement.
La ville de Trois-Rivières a aussi participé au Défi sans auto solo 2023 en offrant le transport à 1 $ lundi dernier. «L’objectif, c’est de promouvoir l’utilisation du transport collectif et d’insister les gens à essayer le transport collectif», soutient Charles-Hugo Normand, directeur des communications à la Société de Transport de Trois-Rivières (STTR).
Mais ces initiatives ont-elles un réel impact sur les habitudes des gens à long terme ?
«On constate un engouement depuis 2019, on a une croissance d’achalandage de l’ordre de 40 %», répond Alain Gravel, directeur général et trésorier de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS).
Pour M. Normand, ces initiatives sont importantes, mais pour changer les habitudes de déplacement des gens, il faut «inculquer» toute une nouvelle culture.
«Le fait de payer ou pas, ou d’avoir un tarif réduit, c’est une des choses sur laquelle on peut jouer pour inciter les gens à utiliser le transport en commun. Mais vous savez quand on dit aux gens délaisser la voiture pour prendre l’autobus, ça prend plus que ça», relativise M. Normand.
L’utilisation du transport collectif en région est tout un défi.
Pour déployer une offre de service optimale, les villes et municipalités rurales doivent injecter de grandes sommes d’argent.
Mais, celles-ci sont conscientes qu’il faut améliorer la fréquence, la rapidité et la fiabilité des heures de service.
À Shawinigan, par exemple, l’offre a augmenté de 50 %. «La RTCS a augmenté son offre de services de 16 000 heures à 24 000 heures. Il n’est pas exclu que d’autres activités du genre soient entérinées par le conseil d’administration de la RTCS», relate M. Gravel.
Il ne faut pas oublier qu’il y a plusieurs avantages à laisser de côté l’auto solo. On rappelle qu’en ces temps d’inflation, le covoiturage et le transport collectif sont des options plus économes et aident à la lutte aux changements climatiques.
La Régie du transport en commun de Shawinigan n’exclue pas l’idée d’instaurer la gratuité à quelques reprises durant année.