Début du contenu principal.
Hydro-Québec a déclaré un bénéfice net de 2,69 milliards $ pour le premier semestre de 2023, ce qui constitue une baisse de 55 millions $ comparativement au sommet record de 2,74 milliards $ enregistré à la même période l’an dernier.
Lors d'une conférence de presse, le vice-président exécutif et chef de la direction financière d’Hydro-Québec, Jean-Hugues Lafleur, a noté que le «bénéfice net trimestriel est en baisse en raison notamment de la diminution du volume vendu à l’extérieur du Québec».
Lors de la présentation de ses résultats financiers, vendredi, la société d’État a indiqué que «la mise en œuvre de la stratégie de gestion des risques a permis à l’entreprise de tirer profit des prix à terme élevés en vigueur en 2022, ce qui a entraîné une augmentation notable des produits des ventes hors Québec en 2023».
Toutefois, Hydro-Québec a souligné que cet accroissement a été contrebalancé par trois principaux facteurs: «une diminution des ventes d’électricité au Québec en raison d’un hiver doux, une majoration des charges d’exploitation et une hausse de la charge d’amortissement».
Dans un communiqué, Hydro-Québec a souligné que le deuxième trimestre de l’année a été marqué par des «conditions météorologiques défavorables» sur ses marchés d’exportation et que même si sa «stratégie de gestion de risques a continué d’atténuer les impacts de la chute des prix», le bénéfice net trimestriel est en baisse, en raison notamment de la baisse du volume vendu à l’extérieur de la province.
Hydro-Québec prévoit que le recul des prix observé depuis le début de 2023 continuera d’influencer les résultats.
Le prix moyen que la société d’État a obtenu à l’exportation (y compris l’effet des couvertures) est de 10,9 cents/kilowattheure (kWh), alors que le prix courant était de 5,2 cents/kWh durant cette période.
Le volume des ventes d’exportation s’est établi à 14,9 térawatts-heures (TWh), en baisse de 2,2 TWh par rapport au premier semestre de 2022.
Les ventes d’électricité sur les marchés hors Québec ont représenté 1,626 milliard $, en hausse de 390 millions $ comparativement aux 1,236 milliard $ déclarés à la même période l’an dernier.
Au Québec, les ventes d’électricité ont rapporté 7,086 milliards $, soit 114 millions $ de moins que les 7,2 milliards $ enregistrés en 2022, «en raison principalement des températures qui ont entraîné une diminution de 335 millions $».
Hydro-Québec a souligné que les températures hivernales ont été plus douces en 2023, supérieures de 9 degrés Celsius à celles de janvier 2022, ce qui expliquerait la baisse de la consommation.
Hydro-Québec a fait état de charges d’exploitation qui ont augmenté de 121 millions $ en 2023, qui résulteraient entre autres «de la croissance des activités de l’entreprise visant à améliorer la qualité et la fiabilité du service, notamment par l’accroissement des travaux d’entretien et de maintenance et la hausse des dépenses au chapitre des services numériques».
Également, la société d’État a consacré 2,028 milliards $ à ses investissements en immobilisations pendant la première moitié de l’année en cours, un montant similaire aux 2,005 milliards $ investis un an plus tôt.