Début du contenu principal.
«C'est par la grâce de Dieu que personne n'a été tué.»
Une femme du Nouveau-Brunswick se dit «heureuse d'être en vie» après avoir été happée par un camion semi-remorque et poussée dans le terre-plein central le long d'une autoroute jeudi matin.
«Aujourd'hui, je suis encore sous le choc d'être en vie», a déclaré Lisa Pitt à CTV News. «C'est par la grâce de Dieu que personne n'a été tué.»
Ce texte est une traduction d’un article de CTV News.
Mme Pitt, qui habite à Sussex, se rendait à son travail à Saint John lorsque la collision s'est produite entre Bloomfield et Hampton vers 7h40.
Sur la vidéo de sa caméra de tableau de bord, on voit le camion de Sunbury se déporter sur sa voie et entrer en collision avec son véhicule, qui finit sa course dans le terre-plein central.
On voit ensuite le camion traverser le terre-plein et se rendre de l'autre côté de l'autoroute, où il s'écrase contre un panneau et se renverse sur le côté.
«Lorsque j'ai vu le camion longer la ligne, j'ai commencé à me déplacer vers le fossé, puis j'ai compris qu'il n'allait pas s'arrêter, et j'ai continué à me tourner vers le fossé», se souvient Mme Pitt.
«J'ai pensé que la remorque risquait d'écraser mon VUS, alors quand il a heurté le côté droit de mon auto, je me suis dit que je ne savais pas quoi faire, mais je me suis accrochée au cas où mon véhicule se retournerait», raconte-t-elle.
Mme Pitt dit avoir respiré profondément, coupé le moteur de sa voiture, puis traversé l'autoroute en courant pour voir si elle pouvait aider le conducteur du camion, mais il était trop loin de la route.
«Il y avait des gens qui semblaient venir de nulle part, essayant d'atteindre le conducteur, mais il y avait des arbres, des débris et le camion était sur le côté et perdait des fluides, donc ce n'était pas une tâche facile», dit-elle.
«Un certain nombre de personnes présentes sur les lieux de l'accident sont venues me voir fréquemment. Je ne sais pas qui ils étaient ni d'où ils venaient parce que j'étais un peu en état de choc, mais c’était des gens merveilleux et j'apprécie chacun d'entre eux».
Mme Pitt est restée sur les lieux jusqu'à ce que le conducteur soit embarqué à l'arrière d'une ambulance et affirme qu'il était réceptif lorsqu'elle lui a parlé.
Un représentant de Sunbury Transport lui a dit que le conducteur avait souffert d'une urgence médicale avant la collision, ce qu'elle soupçonnait déjà puisqu'il n'avait pas ralenti après avoir heurté son véhicule.
La GRC du Nouveau-Brunswick a confirmé à CTV News que la collision a été causée par un «incident médical» et qu'aucune accusation ne sera portée.
L'état de santé du conducteur est encore méconnu.
Quant à Mme Pitt, elle se dit un peu courbaturée, mais n'a pas été blessée dans l'accident. Il semble que son véhicule ait subi des dommages mineurs, bien qu'il doive encore être expertisé.
«À première vue, on ne penserait jamais qu'un camion de transport m'a renversée».
Par ailleurs, elle est déçue de voir que les gens lancent des accusations et des suppositions sur le conducteur en ligne.
«Je déteste ça pour le conducteur, ce n'était rien de plus qu'un accident», dit-elle. «Je suis heureuse que tout le monde aille bien, et c'est tout ce qu'il faut commenter.»
CTV News a communiqué avec Sunbury Transport pour obtenir des commentaires. L'entreprise a seulement confirmé qu'il y avait eu un accident impliquant un camion de copeaux qui se rendait à Saint John en provenance de Sussex. L'accident fait l'objet d'une enquête.
Avec les informations d'Avery MacRae de CTV Atlantic